Le fait de ressentir de l'attirance amoureuse pour des personnages fictifs s'appelle fictoromantisme. L'attirance sexuelle s'appelle fictosexualité. Ces attirances font partie des spectres aromantiques et asexuels (spectres, donc, ce qui n'exclut pas les personnes qui éprouvent de l'attirance romantique et sexuelle pour de vraies personnes également).
Il ne s'agit pas forcément d'un fantasme mais de la perception que la personne en question a de l'amour (qu'il implique du sexe pour un.e fictosexuel.le, ou pas pour un.e fictoromantique). Bien sûr, cette affection est forcément différente de celle que l'on est susceptible de ressentir pour un véritable être humain, notamment car elle n'implique aucune concession et qu'elle dépend, en effet, de la façon dont on interprète/fantasme ledit personnage. Cela n'enlève toutefois RIEN à la légitimité de ce sentiment et s'il me semble important de rassurer cette jeune femme en lui disant qu'elle n'a rien de bizarre, ce serait bien de ne pas minimiser ce qu'elle et bien d'autres personnes ressentent, car cela peut être blessant.
On a tous une perception différente de ce qu'est l'amour. Pour ma part, étant sur le spectre aromantique, je suis incapable de comprendre ce que ressentent les gens qui se disent amoureux de vraies personnes si je ne compare pas leurs sentiments à ce que moi je ne parviens à ressentir QUE pour des personnages fictifs.
Ce serait bien de laisser la porte ouverte à l'idée que l'amour, c'est différent pour chaque personne, et qu'on peut éprouver différents amours pour différentes personnes, ou personnages, sans minimiser ces sensations.^^
Si les personnages fictifs sont capables de sauver la vie à des gens biens réels, en quoi est-ce un problème qu'on puisse les aimer d'amour autant ou plus que des personnes réelles ?
Nota bene : une personne réelle qu'on ne connaît pas, comme un acteur ou actrice, peut être en effet un fantasme à la base et avoir été suffisamment construite dans l'esprit d'une personne pour que cette personne soit amoureuse de l'image qu'elle en a. Il est important, dans tous les cas, de bien savoir faire la différence entre la personne réelle, ou même le personne fictif, et la vision que l'on en a, que l'on s'est appropriée et qui est sans doute unique. Et il est important d'arriver à bien vivre tout ça, surtout

. (C'est compliqué mais on y arrive !)