TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Merci de préciser que "Tomber amoureux ou amoureuse" d'un personnage fictif tout comme d'une personnalité publique ne relève que du fantasme. Et pareil pour les "coups de foudre".
L'amour est quelque chose qui se construit, qui arrive bien plus tard dans une relation avec quelqu'un en chair et en os.
 
Le fait de ressentir de l'attirance amoureuse pour des personnages fictifs s'appelle fictoromantisme. L'attirance sexuelle s'appelle fictosexualité. Ces attirances font partie des spectres aromantiques et asexuels (spectres, donc, ce qui n'exclut pas les personnes qui éprouvent de l'attirance romantique et sexuelle pour de vraies personnes également).
Il ne s'agit pas forcément d'un fantasme mais de la perception que la personne en question a de l'amour (qu'il implique du sexe pour un.e fictosexuel.le, ou pas pour un.e fictoromantique). Bien sûr, cette affection est forcément différente de celle que l'on est susceptible de ressentir pour un véritable être humain, notamment car elle n'implique aucune concession et qu'elle dépend, en effet, de la façon dont on interprète/fantasme ledit personnage. Cela n'enlève toutefois RIEN à la légitimité de ce sentiment et s'il me semble important de rassurer cette jeune femme en lui disant qu'elle n'a rien de bizarre, ce serait bien de ne pas minimiser ce qu'elle et bien d'autres personnes ressentent, car cela peut être blessant.
On a tous une perception différente de ce qu'est l'amour. Pour ma part, étant sur le spectre aromantique, je suis incapable de comprendre ce que ressentent les gens qui se disent amoureux de vraies personnes si je ne compare pas leurs sentiments à ce que moi je ne parviens à ressentir QUE pour des personnages fictifs.
Ce serait bien de laisser la porte ouverte à l'idée que l'amour, c'est différent pour chaque personne, et qu'on peut éprouver différents amours pour différentes personnes, ou personnages, sans minimiser ces sensations.^^

Si les personnages fictifs sont capables de sauver la vie à des gens biens réels, en quoi est-ce un problème qu'on puisse les aimer d'amour autant ou plus que des personnes réelles ?

Nota bene : une personne réelle qu'on ne connaît pas, comme un acteur ou actrice, peut être en effet un fantasme à la base et avoir été suffisamment construite dans l'esprit d'une personne pour que cette personne soit amoureuse de l'image qu'elle en a. Il est important, dans tous les cas, de bien savoir faire la différence entre la personne réelle, ou même le personne fictif, et la vision que l'on en a, que l'on s'est appropriée et qui est sans doute unique. Et il est important d'arriver à bien vivre tout ça, surtout :). (C'est compliqué mais on y arrive !)
 
hahaha Yaaaassss! Kalindi, j'ai moi aussi eu comme amoureux imaginaire le Robin des bois version renard de Disney ^^ ... puis je l'ai laissé pour Bugs Bunny -_-
 
  • Big up !
Reactions : Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes