Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Être une winneuse, ça se travaille : rencontre avec une nageuse olympique
![]()
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Être une winneuse, ça se travaille : rencontre avec une nageuse olympique
![]()
. Je dis juste que selon moi, ce n'est pas la méthode qui est culpabilisante quand on rate, c'est ce que nous on essaie de lui faire dire. (je tiens aussi à souligner que l'article, ce n'est d'ailleurs pas "quand on veut, on peut", c'est, je cite "Se relever de l’échec, toujours, et ne jamais lâcher l’objectif", ne pas se laisser abattre par les échecs, ne pas avoir peur d'un potentiel échec...ça ne dit pas non plus qu'il faut tout réussir, ça promeut juste un esprit de battante) (elle parle d'ailleurs d'apprendre à relâcher la pression, à être plus sereine, bref, ça me semble plutôt inclure la notion d'échec justement)
)
)
. Mais pour moi en réalité l'aspect "winneuse", ça fait partie d'un ensemble de dogmes néo-libéraux, qui promeuvent le succès individuel, même si ça implique d'écraser les autres. C'est un élément, parmi d'autres, de cette philosophie déprimante, qui fait que les genTes ne vont pas bien, et en bout de ligne provoque des choses comme les suicides au travail, ou les burn-out : les genTes ont intégré l'idée que s'ils ne réussissaient pas, c'était de leur faute. Pour moi ce genre de "philosophie de la win" mène à ça.

De toute façon dans la société et même depuis la nuit des temps que ce soit chez l'homme ou encore dans le règne animal il y a toujours eu de la concurrence, des gagnants et des perdants (proies/prédateurs) et chez les Humains dans mon taff on appelle ça "les baiseurs et les baisés"^^