Sans parler du témoignage en lui même, je m'interroge sur ce besoin d'être un.e gagnant.e que la société nous renvoie, cette image qu'il faut se battre pour obtenir des choses
Sur quoi t'appuies-tu pour affirmer ça ?
Parce que moi je vois qu'effectivement les conflits existent, la concurrence existe.
Mais c'est pas une question de volonté individuelle, ou de mérite perso, d'être dans le camp des "gagnants" (ou en tout cas dans une petite partie), et certains se sont juste donnés la peine de naître.
Par contre je suis choquée du terme "baiseurs et baisés". C'est très méprisant. Dans quelle branche es-tu ?
Pour te donner un exemple, quand tu joues à un jeu de société , tu joues pour passer un bon moment mais aussi pour gagner et c'est là tout le principe du jeu (Je ne parle pas des mauvais joueurs et tout hein ...) c'est pour la gagne et c'est ça qui rend le jeu exitant ! Donc bien sûr que si c'est une volonté individuelle d'être comme ça Autre exemple quand tu vas à un entretien d'embauche et que ton employeur te dit "Pourquoi vous et pas un autre ?" Tu penses que celui d'en face attend que tu te victimises et que Tu dises "Bah sinon tant pis ..." Et bien non, lui ce qu'il veut c'est de voir que quelqu'un à la gniac et est déterminé à vouloir ce poste quitte à paraître à un peu égocentrique en disant "c'est moi le/la meilleure" Il verra une personne motivée et déterminée lorsque peut être il l'aura embauché. La vie n'est pas un comte de fée. C'est triste mais c'est comme ça.
Et pour ma phrase qui t'as choqué, c'est juste la vérité mais dit en version cash on va dire ^^ A trop se laisser faire on te marche dessus. Crois moi je suis dans un milieu quasi exclusivement masculin car je suis militaire et ça marche comme ça. Et même ailleurs aussi ...
Voilà
Pour te donner un exemple, quand tu joues à un jeu de société , tu joues pour passer un bon moment mais aussi pour gagner et c'est là tout le principe du jeu (Je ne parle pas des mauvais joueurs et tout hein ...) c'est pour la gagne et c'est ça qui rend le jeu exitant !
Je suis entièrement d'accord qu'un jeu à la base c'est pour passer un chouette moment mais à la fin de la partie il y a toujours un gagnant et un perdant ou plusieurs dans le sens où c'est ça le but réel du jeu sinon tout le monde serait gagnant. Après certains sont plus compétitifs que d'autres ça c'est clair et ça peut vite devenir casse pieds ...Moi je joue pour jouer. C'est pour ça que ça s'appelle un jeu Ce n'est pas une compétition.
Que je gagne ou que je perde, je m'en fiche, tant que j'ai passé un bon moment avec mes ami.e.s.
Et justement je trouve que les gens qui jouent pour gagner ont tendance à gâcher ces moments... c'est d'ailleurs le seul moment où j'apprécie de gagner, pour les faire redescendre un peu.
Pour l'entretien d'embauche, on m'a toujours dit que cette question était "piège" : le but est justement de voir si tu sais te vendre sans pour autant dénigrer un autre qui n'existe même pas. Répondre "parce que je suis la meilleure", c'est souvent assez mal vu (et pas original ni suffisant).