@Jasmine Tea Je sais pas si les deux écoles ont le même poids, pour la collaboration de Coco Chanel.
En fait j'ai pas trouvé de sources qui contrediraient les affirmations de cet ouvrage sur le sujet (
entretien Le Figaro avec l'auteur, journaliste spécialiste de la II guerre mondiale) :
"recrutée officiellement comme agent par les services de renseignement de l’armée allemande dès 1940."
J'ai pas vu de remise en cause de l'affirmation ailleurs
Cet article du Parisien rentre plus dans les détails, et parle de cette histoire d'amour. Mais être amoureuse n'exclut pas d'être aussi collaboratrice :
"L'auteur la dédouane aussi, un peu, la présentant plus comme une femme passionnément amoureuse qu'une collaboratrice convaincue. Avant de l'égratigner férocement : elle aurait tout de même utilisé ses nouvelles relations pour ravir la propriété de Chanel n°5 des mains de la famille juive Wertheimer, avec qui elle s'était associée en 1924, six ans après la naissance du parfum le plus célèbre de la planète, pour le produire et le distribuer dans le monde entier."
De mémoire, il me semble qu'Arletty avait aussi été accusée de coucher avec un Allemand (à l'époque pas cool), mais sa collaboration active n'a pas été établie, comme celle de Chanel, par des auteurs.
Et pour la libération de Chanel, apparemment, toujours selon cet auteur, c'est parce que Churchill était son ami. Et on sait bien que la majorité des agent.es collaborateurs n'ont pas été poursuivi, ou à peine inquiétés. Du coup c'est pas surprenant.