6 femmes qui ont marqué l’Histoire à travers la mode

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 6 femmes qui ont marqué l’Histoire à travers la mode
femmes-marque-histoire-mode-1-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour compléter le portrait de Coco Chanel, parce que quand même c'est pas anodin, elle était antisémite et collaboratrice active (article de Slate, à partir d'une biographie, ou cet article de France 3).

Surtout que l'article évoque bien la II guerre mondiale :
"Même avec le recul que l’on a aujourd’hui, le style des années 1920 est étonnament moderne. Imagine si on avait continué d’évoluer à partir de là, et non régressé quelques décennies plus tard…
Notre société serait complètement différente, j’en suis sûre.
Malheureusement, le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale en a décidé autrement."

@Carotte je crois qu'il y a deux mm à "étonnamment", enfin d'après mon correcteur.
 
5 Novembre 2014
15
48
1 064
Par rapport a Caresse Crosby et la fin du corset, elle a peut etre créer le soutien-gorge mais j'ai toujours entendu que c'était Paul Poiret (surtout) et Madeleine Vionnet qui ont libéré les femmes du corset en 1906.
Concernant Marie-Antoinette, elle est connu pour avoir été en effet une icone de la mode de son temps notamment grâce a Rose Bertin (ce qui n'a pas arrangé les finances du royaume mais c'est autre histoire...), mais avant même Rose Bertin, elle était toujours bien habillée, comme elle avait les finances du royaume pour être habillée. Si on regarde les tableaux avant l'entrée de Rose Bertin a la Cour, on voit bien que Marie-Antoinette avait du style. Donc je ne comprends pas cette phrase de l'article: "Mais avant sa rencontre avec Rose, celle-ci n’était guère bien asticotée…"
Et Grenouilleau parle de l'antisémitisme de Coco Chanel et de sa collaboration active, alors il y a toujours deux écoles. J'avais lu une biographie qui parlait de son rapprochement avec un officier allemand pour libérer son neveau avant de succomber aux charmes de l'officier et d'avoir une liaison avec lui sans vraiment mêler complètement la politique avec leur histoire. Coco Chanel a bien été arrêtée après la libération mais a été relachée très vite...
Je suis très contente de voir un article qui mélange histoire de la mode et féminisme, c'est très intéressant!
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Jasmine Tea Je sais pas si les deux écoles ont le même poids, pour la collaboration de Coco Chanel.
En fait j'ai pas trouvé de sources qui contrediraient les affirmations de cet ouvrage sur le sujet (entretien Le Figaro avec l'auteur, journaliste spécialiste de la II guerre mondiale) :
"recrutée officiellement comme agent par les services de renseignement de l’armée allemande dès 1940."
J'ai pas vu de remise en cause de l'affirmation ailleurs :dunno:
Cet article du Parisien rentre plus dans les détails, et parle de cette histoire d'amour. Mais être amoureuse n'exclut pas d'être aussi collaboratrice :
"L'auteur la dédouane aussi, un peu, la présentant plus comme une femme passionnément amoureuse qu'une collaboratrice convaincue. Avant de l'égratigner férocement : elle aurait tout de même utilisé ses nouvelles relations pour ravir la propriété de Chanel n°5 des mains de la famille juive Wertheimer, avec qui elle s'était associée en 1924, six ans après la naissance du parfum le plus célèbre de la planète, pour le produire et le distribuer dans le monde entier."
De mémoire, il me semble qu'Arletty avait aussi été accusée de coucher avec un Allemand (à l'époque pas cool), mais sa collaboration active n'a pas été établie, comme celle de Chanel, par des auteurs.

Et pour la libération de Chanel, apparemment, toujours selon cet auteur, c'est parce que Churchill était son ami. Et on sait bien que la majorité des agent.es collaborateurs n'ont pas été poursuivi, ou à peine inquiétés. Du coup c'est pas surprenant.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Annette Kellerman : elle a jamais travaillé dans le domaine de la mode, mais c'est grâce à elle que les femmes n'ont plus à se baigner ou nager dans des gros costumes armaturés mega moches. Elle a eu l'idée de se faire une combi de plongée avec des vieilles fringues et voilà. Bon après, les gens étaient choqués, elle s'est fait arrêté plein de fois pour atteinte à la pudeur mais bon (à l'époque, montrer ses chevilles était vulgaire c'est pour dire). Dans les années 50, elle a juste enlevé les manches et les jambes et paf, ça fait un maillot de bain très populaire appelé le Kellerman.

Et il y a un truc que je comprends pas, vous dites que Marie Antoinette était la première influenceuse mode, pourtant d'aussi loin que je me souvienne, toute les femmes de l'aristocratie et de la royauté qui avaient une bonne côte de popularité étaient des influenceuses, y compris à Versailles. La Valliere a popularisé le col Lavallière et les couleurs pastel, la Palatine a lancé la mode de l'écharpe à la Palatine qu'on trouve encore aujourd'hui, la coupe à la Pompadour est l'ancêtre de la banane d'Elvis Presley et de la coupe rockabilly, la Montespan popularisait les fanfreluches et les grosses dorures bien bling bling,...
 
Dernière édition :
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Dès que j'ai lu le titre de l'article j'ai su que ça parlerait de Coco Chanel mais bien sûr sans évoquer son "copinage" avec les nazis. C'est quand même dommage … .
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Je ne comprend pas trop les remarques sur Coco Chanel et sa sympathie (réelle ou supposée, je n'en sais rien et honnêtement je m'en gratte les genoux...) avec l'idéologie nazi. Ça me semble hors-sujet avec l'article, qui ne m'a pas donné l'impression d'avoir pour but de faire l'éloge de la vie du personnage -genre "c'était une femme super top parfaite", juste de la présenter comme le grand nom de la mode française qu'elle est.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@H.P.Lovecraft Je réponds pour ma part :) : pour moi l'article parle justement de remettre les créatrices de mode dans leur contexte de vie, comment elles ont créé, et quel impact elles ont eu sur le monde.
Comprendre comment elles ont réussi, par exemple, pour moi c'est instructif : ça permet de confronter le rêve, la success story, au réel. Ce qui me permettra ensuite de les admirer, ou pas, mais en toute connaissance de cause.

En fait moi c'est l'inverse que j'ai du mal à comprendre : pourquoi présenter la vie de Chanel sans parler de sa vie sous l'occupation. Si je pousse la logique au bout, autant ne pas s'intéresser du tout à sa vie, et du coup l'article n'aurait pas lieu d'être.

En tout cas je vais pas me plaindre de ce genre d'articles, je me souviens que justement j'avais demandé si c'était possible de mettre la mode en perspective avec l'histoire, je trouve ça personnellement très intéressant.

edit : suppression "du coup"
 
5 Novembre 2014
15
48
1 064
@H.P.Lovecraft Le problème avec des personnes célèbres comme Chanel qui auraient été antisémites et/oucollabo, c'est que dès qu'on parle, on ne peut s'empêcher de penser à cette partie de leur personne! Donc en parler d'une manière ou d'une autre n'est pas étonnant.
Justement dans l'article, la personne qui l'a écrit est restée neutre et a présenté Chanel comme une personne qui a bouleversé la mode par ses créations, l'article n'est pas écrit pour présenter la vie de Chanel donc s'en tenir à son impact sur la mode française est "normal". Dans ce cas, il aurait fallu faire un article sur chaque femme présentée dans l'article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes