Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai essayé de parler de nudes avec des mecs… et ce n’était pas simple
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai essayé de parler de nudes avec des mecs… et ce n’était pas simple
@OceaneJ’ai reçu peu de témoignages (seulement une petite dizaine quand j’en reçois 30 ou 40 de femmes pour un appel à témoignage classique)
@Oceane
Je suppose que Madmoizelle a un moins grand lectorat masculin que féminin, donc cela pourrait aussi expliquer que tu recoives moins de témoignages ? Ce serait peut-être intéressant de mettre ça en relation avec le rapport lecteur/lectrice ?
J'enfonce probablement des portes ouvertes, mais il me paraît évident que la différence avec laquelle la société montre les corps des femmes et des hommes a une grande part de responsabilité dans cette histoire de nudes.
Je trouve le corps des femmes - et sa nudité - globalement beaucoup plus représentés que celui des hommes, dans absolument TOUS les domaines. Une affiche publicitaire pour une agence de voyage, une boîte d'assurance (coucou Cerise) ou de raviolis... Hop, on y colle la photo d'une jolie jeune femme souriante, même si ça n'a rien à voir avec le produit qu'on veut vendre .
Y a plein d'autres exemples : les armures bikini des personnages féminins dans les jeux vidéo, nombre de scènes de sexe au cinéma (la meuf total à poil alors que le mec garde son jean), les clips de rap gangsta US où le rappeur porte baggy et t-shirt oversize là où les filles autour de lui se trémoussent en soutif-shorty...
Bref, quand tu vis comme une fille, tu apprends très tôt que ton corps (au sens très large, j'y inclus ton visage, ta chevelure et ton sourire) est ton principal objet de beauté et de séduction, ton meilleur argument de vente, et qu'il ne faut pas hésiter à l'exhiber. Et même si tu n'es pas "jolie" selon les critères normatifs. Les mouvements genre bodypositivisme nous dise que tous les corps sont beaux et sexy- et en soit c'est plutôt cool, mais en affichant toujours plus de filles qui s'assument en sous vêtement, ça en rajoute une couche sur cette pression à se dévêtir, à aimer -et donc montrer- son corps nu.
Au final, on retient de tout ça qu'une fille qui envoie une image d'elle nue ou en petite tenue à son partenaire, c'est une bonne chose : excitante pour l'autre -puisque son corps est beau- et valorisante pour elle, car source d'empouvoirement.
Alors que les garçons grandissent beaucoup plus avec l'idée que leur séduction va dépendre de pleins d'autres critères que la pure beauté physique : l'argent, le pouvoir, l'intelligence, l'éloquence, la force, l'humour, la compétence sexuelle, l'autorité, etc. Si tu es beau et bien foutu, c'est un plus, mais ça n'est pas indispensable. (des mouvements bodypositifs pour homme... Y en a t-il ? ) Du coup, quand tu comprends que ton corps n'est pas ton outil principal pour séduire, quel intêret de le montrer ?
Je pense qu'un homme un peu trop influencé par les clichés du genre doit se sentir ridicule -voir même dévirilisé- en envoyant un nude puisque se montrer nu et sexy est un truc de nana. Donc un truc qu'il n'a pas inconsciemment "appris" à faire depuis sa naissance. (Sans compter que pour certains, un vrai mec cisgenre 100% hétéro ne doit PAS faire de truc de nana, sous peine de voir sa bite tomber et ses couilles s'enfuir au loin en hurlant.)
PS : Quand je dis "la société"", je parle de notre société moderne, occidentale et mainstream.
PPS : Je ne suis pas du tout un fanatique de la pudeur, je n'ai rien contre la nudité des femmes et le bodypositivisme, c'est la différence de traitement entre les sexes qui me gène.
PPPS : mon post est beaucoup trop long, pardon
Dans l’article j’ai bien spécifié que j’avais ma propre réflexion et mes propres idées à ce sujet, comme pour tous les sujets que je traite. Mais même si j’ai la chance de travailler dans un magazine dans lequel je peux exprimer ce que je pense, mon rôle principal de journaliste (et surtout en tant que chargée de témoignages) est de donner la parole aux personnes concernées.
Ça ne m’intéresse pas de faire un article qui explique par A + B pourquoi il me semble logique que les hommes aient plus de difficultés à voir leur corps comme un objet de désir, je préfère donner la parole aux hommes eux-mêmes pour qu’ils racontent leur vécu et leurs ressentis.
Euh... Mon post n'avait pas du tout pour vocation à critiquer le fond ou la forme de ton article ni à remettre en cause la qualité de ton travail de journaliste, je suis vraiment desolé si c'est l'impression que j'ai donné, j'ai honte
Je donnais juste mon opinion, très subjective comme toutes les opinions, sur fond de sociologie de comptoir et avec un gros biais féministe... Encore désolé