@Nastja Je sais pas, j'ai toujours trouvé que les premières impression étaient très souvent justes. En fait je n'ai jamais expérimenté le cas où je me trompe sur ma première impression, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. Un moment je m'en voulais même, je pensais que j'étais horrible de juger au premier regard, et que c'était un signe d'intolérance. D'ailleurs j'ai toujours une interrogation là-dessus, mais le problème c'est qu'à chaque fois que j'ai essayé de passer outre, la suite a conforté cette première impression, même si je faisais tous mes efforts pour ne pas me laisser influencer par ma première impression.
En fait j'ai pas d'exemple où j'ai mal "lu" la personne à partir de cette première impression, excepté dans le cas des personnes d'autres pays : là j'ai beaucoup plus de difficulté à "lire" le caractère de la personne.
Je crois vraiment que la personne envoie des signes, plus ou moins voulus. Par exemple quand tu te dis : tiens, cette personne est déplaisante, mais que tu n'arrives pas à expliquer pourquoi exactement.
Ça peut passer par le vêtement, ou la coiffure : là on est sur du choix, du calculé. Mais c'est complété par le comportement, l'attitude, et là c'est beaucoup plus délicat à contrôler, surtout à contrôler en entier.
Plus les genTes sont vieux, plus c'est facile de les "lire" (je sais pas comment dire ça autrement, même si j'aime pas trop l'expression), parce que les rides d'expression et la posture se marquent avec l'âge, et accentuent le caractère. Bref, pour moi le corps reflète le mental, sans jugement social. Un bourgeois peut avoir l'air plus ou moins vache par ex. La personne peut être mal habillée pour mon goût et paraître très gentille par ex. Ou être richement/pauvrement vêtue, et paraître aussi très gentille. Ou être handicapée et méchante, ou l'inverse. C'est vraiment la manière d'être.
edit : par exemple un ouvrier cassé par l'usine, peut avoir l'air très gentil, même si ça se voit qu'il a souffert dans sa vie. Du coup j'aurais confiance. Inversement, il peut avoir l'air d'une personne méchante, et donc je serais plus attentive.
En fait je me fie beaucoup à ce qu'on pourrait appeler "instinct" quand je rencontre une nouvelle personne.
Mais je suis sûre qu'en fait c'est des signaux pas forcément conscients qu'on perçoit tous et toutes, et juste qu'on choisit d'y faire attention ou pas, ou qu'une attention particulière à ce genre de détails permet de mieux voir.