Le problème est que l'on ne décide pas si on s'attache "trop" ou pas. Ce sont des sentiments, ce ne sont pas des choses que l'on peut contrôler (facilement).
Par contre, oui, ça vaut le coup en général d'attendre, de ne pas trop donner trop vite, au risque d'être déçue.
Quant à s'occuper de soi avant d'être aimée, disons que c'est plus facile, mais là où je ne suis pas d'accord avec l'article, c'est que non, les choses ne marchent pas toujours comme ça (et heureusement, quelque part). On peut ne pas s'aimer, et tomber sur une personne qui peut nous y aider. C'est ce que j'avais connu un temps, et je connais deux-trois personnes pour qui elles ont trouvé l'amour en n'étant pas bien dans leur vie. C'est plus difficile que quand on s'aime dès le départ, mais c'est possible.
Après, le truc est que l'on peut se trouver bien seule, mais trouver ça lourd au bout d'un moment. Le tout est de ne pas précipiter les choses. Ne pas se caser juste pour ne plus être seule, sans regarder l'autre ou presque. Effectivement.
Après, le taux de rencontres dépend du tempérament et du quotidien des gens, donc effectivement, certaines personnes auront plus ou moins de mal à faire des rencontres. Certaines personnes rencontreront des dizaines de gens chaque semaine/mois, tandis que pour d'autre, une dizaine de personnes fréquentées en 6 mois sera un record.
On dit souvent qu'il y a 7 milliards de gens et qu'il y a forcément quelqu'un. Je ne suis pas d'accord.
Personnellement, je ramènerais le chiffre au nombre de gens que l'on rencontre quotidiennement dans notre vie (et ça fait beaucoup moins, et davantage pour les personnes réservées comme je le suis, et encore davantage pour les personnes qui ont facilement peur de l'inconnu).
'fin bref, pour répondre à la question, les sentiments ne se contrôlent pas (facilement) mais l'erreur à ne pas faire est de donner trop vite, et d'attendre trop de choses, surtout dès le départ. Chaque personne a ses aspirations, et il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas pour projet de construire quelque chose, mais qui veulent juste être heureuses à deux, et éventuellement plus tard, qui vivra verra...
Se faire des plans, avoir des attentes à l'avance, risquer le syndrôme de halo (exagérer les qualités et minimiser les défauts), et imaginer qu'il devine ce qu'on souhaite, ou qu'il sera forcément d'accord, c'est la meilleure manière de se planter. Et ça sera notre faute.
Donc patience...