Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce youtubeur va planter 20 millions d’arbres et tu peux l’aider
![]()
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce youtubeur va planter 20 millions d’arbres et tu peux l’aider
![]()
.
Donc tu finances directement l'association, oui, pas lui.
, c'était pas clair dans l'article, j'avais compris qu'on devait le payer lui (enfin son compte), et qu'après on savait pas ce que devenait l'argent, à part se fonder sur sa bonne foi.Ou peut-être que c'était une prairie qui abritait 3 espèces rarissimes de papillons qui ne vivent que dans les prairies, et disparaissent si celles-ci sont couvertes par la forêt.

Si quelqu'un a une lumière à m'apporter je serai tellement reconnaissante, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc quoi !Pas seulement!""De plus, les arbres créent de l’ombre et de la fraicheur… L’élimination en masse de ces derniers contribue donc grandement au réchauffement climatique."
Oui, enfin, c'est surtout parce que les arbres capturent du carbone que leur élimination pose problème. Je comprends bien que vous souhaitiez vulgariser un peu pour que vos articles restent accessibles, mais là, quand même...

@Cennae.D Tu as deux façons d'obtenir un nouvel arbre: soit récupérer des graines sur un arbre adulte (ils mettent longtemps à commencer à en produire, mais quand c'est lancé, ils en font BEAUCOUP), soit lui couper une petite branche pour faire une bouture: tu replantes la branche dans du terreau, tu arroses, et hop, tu as un clone de ton arbre. Plus rapide, mais crée des individus légèrement moins résistants que par semis. Tout ceci se fait dans une pépinière où les bébés arbres tout tendres peuvent pousser à l'abri des dents des chevreuils et des lièvres, et bénéficier d'un sol riche et bien arrosé. L'association citée dans l'article a sa propre pépinière (ou probablement, ses propres). Ceci signifie que le coût d'un dollar par arbres n'est pas le prix d'achat d'un arbre, mais le coût de revient de leurs plantations.
Pour te l'expliquer plus clairement: imagine une association qui veut replanter des arbres dans des zones écologiquement abimées. Elle fonctionne avec trois salarié.e.s permanent.e.s qui gèrent semis, boutures, entretien de la pépinière, et toutes les tâches administratives; compta, déclarations aux pouvoirs publics, appels à don, démarchage et communication... Elle a un terrain qui lui sert de pépinière, avec un système d'irrigation et un cabanon à outils, et des arbres adultes qui leur permettent déjà de prélever graines et boutures; et un bureau à côté qu'elle loue pour la partie paperasse (il y a toujours une partie paperasse quoi que tu fasses). Quand elle organise des chantiers de plantation, elle fait appel à une société de transports pour ramener tous les jeunes plants sur place parce que personne n'a le permis poids lourd dans l'équipe; et à des bénévoles pour les plantations elles-mêmes, à qui on rembourse le trajet pour venir sur le chantier et on paie le casse-croûte à midi. On va dire que l'asso, reconnue d'utilité publique, touche X euros de subventions par an et plante trois mille arbres par an.
Tu fais la somme de tout ce que l'asso a dépensé en un an pour payer les trois salaires, la taxe foncière de son terrain, les sacs de terreau pour les semis, la facture d'eau pour l'irrigation, le loyer et la facture d'électricité pour son bureau, le prix du transport et le remboursement des frais des bénévoles, on va dire que ça leur a couté Y euros. Tu soustrais le montant X des subventions, tu arrives à 3000€; si 3000 arbres ont été plantés, ça veut dire que le prix de revient d'un arbre est d'un euro.
Par opposition, si tu achètes en cactus en grandes surfaces, le magasin les achète généralement à un pépinériste pour les revendre, donc il faut calculer que le pépinériste va fixer le coût du cactus pour couvrir ses charges + une marge de bénéfices; le magasin rachète les cactus à ce prix, et y rajoute de quoi payer ses charges à lui + sa marge de bénéfices à lui, résultat: c'est cher.![]()