Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Survis à ta rupture grâce aux PETITIPS de Charlie
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Survis à ta rupture grâce aux PETITIPS de Charlie
C'est très beau ce que tu dis... choisir sa douleur car au final de toutes façon on souffre...@missaaj merci pour ton message et tes encouragements Moi aussi j'ai très mal vécu la rupture, moi non plus je n'ai pas envie qu'il se remette en couple et je le vivrai sans doute mal le jour où ça arrivera (en espérant que ça n'arrive pas trop vite), et j'ai encore l'espoir stupide qu'on se remette ensemble, mais... Si on avait arrêté de se voir, de se parler, j'aurais passé combien de temps à regretter, à essayer par tous les moyens de savoir ce qu'il fait, à me monter la tête sur certaines de ses actions sans pouvoir avoir des explications de sa part, à penser à lui, à notre relation, et à avoir mal à en crever sans savoir à quel moment ça allait s'apaiser ? J'ai choisi ma douleur. Celle que je vis en ce moment me paraît plus supportable que celle que j'aurais pu vivre en coupant les ponts, en tout cas pour l'instant.
Ce que tu dis sur "se battre entre son égo blessé, son sentiment d'amour et d'amitié..." est très vrai. C'est dur de décider ce qui a le plus d'importance pour nous. Je pense que ce qui est différent de mon côté (enfin j'en ai l'impression), c'est que je n'ai pas de rancoeur envers mon ex. Bien sûr, le rejet ça fait mal, très très mal, mais je ne lui en veux pas de m'avoir quittée. Je comprends ses raisons, même si personnellement j'aurais fait autrement. Mais je préfère qu'il me quitte plutôt qu'il ne s'épanouisse plus en restant avec moi. Et je sais qu'il m'aime toujours, parce que pour lui, quand on aime vraiment une personne, c'est pour la vie. Juste, le type d'amour évolue. Alors, oui, il ne me voit plus comme une amoureuse, et c'est douloureux pour moi. Mais le fait qu'il ait envie de me garder dans sa vie, c'est déjà une consolation, et il sait encore me prouver qu'il tient à moi.
@Faol Pour moi, couper les ponts, c'est justement ce qui permet de "guérir" plus vite. C'est un peu comme arracher un pansement d'un seul coup. Si tu gardes le contact, tu ne fais que l'arracher un petit peu à chaque fois, et au lieu de souffrir une bonne fois pour toutes, tu souffres sur le long-terme. (attention c'est mon point de vue, je ne suis pas en train de te dire comment gérer TA rupture bien sûr)
Couper le contact, ça permet de faire le point, de se reconstruire, de prendre du temps pour soi, d'avancer, et surtout de poser cette pierre essentielle qui est : l'acceptation du fait que c'est fini. On ne dépend plus de l'autre, de ses prises de contact, de l'espoir sous-jacent qu'il revienne. On se concentre sur soi. Et, bonus (même si ce n'est pas une vérité générale, loin s'en faut), ça permet souvent à l'autre de prendre conscience de ce qu'il a perdu... et c'est souvent à ce moment-là qu'il va commencer à ressentir le manque et à avoir des milliers de questions qui lui tournent dans la tête. Mais il ne faut pas voir le silence radio comme une stratégie, juste une étape qui permet de se recentrer sur soi et de se sentir mieux.
Après je me doute qu'après une relation de plusieurs années, c'est très difficile de couper le contact du jour au lendemain, mais "couper le contact" pendant un moment (que ce soit plusieurs semaines ou plusieurs mois) ne veut pas dire que le contact sera coupé pour toujours. Beaucoup d'ex-couples se remettent à se parler après. Une fois que chacun-e est guéri-e.
Enfin voilà, c'est juste mon point de vue mais très honnêtement je ne vois pas comment on peut avancer après une rupture sans en passer par cette étape. Pour moi, maintenir le contact, c'est vraiment se rajouter de la souffrance à la souffrance, et ce n'est pas utile.