@Faol ça m'intéresse beaucoup ton message car j'avais aussi une relation "ami" très forte avec mon ex, et la rupture est apparement, vraiment une question de circonstances : pays differents, et grosse depression pour lui : du coup j'oscille parfois entre :
1.me dire "il m'a rejetée, je ne veux plu jamais le voir, il m'a abandonnée et trahie" (car pour moi quitter c'est grave, je ne le prends pas "bien") et
2. me dire "on s'apprécie tellement, sauvons au moins une sorte d'amitié amour" ....je pense d'ailleurs que comme il me l'a dit que il m'aimera toute sa vie, que c'est vraiment une question de circonstances, cette foutue rupture...
alors j'ai oscillé tous l'été entre ces deux idées : mais une amie m'a dit "tu serais contente pour lui il se mariait et avait des enfants et allait mieux, arretait de boire?" : alors j'ai pu répondre "oui je le veux heureux et sobre, pour lui" MAIS je crois que je ne pourrais jamais etre heureuse de le voir avec quelqu'un d'autre : je le prendrais comme une trahison, je le vivrai mal, sans doute moins quand je serais heureuse en couple mais tout de meme... ça me révulserait....du coup peut-on dire que nous pourrions etre amis? Mmmm...lui passe son temps à me faire des petits cadeaux etc...je suis dans la totale hesitation, car parfois j'ai envie de dire "pfff il va se trouver une fille de son pays de sa langue, car c'est plus pratique, bravo l'amour et la loyauté" puis parfois je me dis" il a raison de le dire qu'il a rompu par amour et par abnégation"....
c'est pas facile, mais moi je me dis qu'une relation avec un ex qu'on aime et qui nous aime, finalement ca n'est ni de l'amitié, ni une relation de couple, mais c'est "quelque chose" avec de l'amour et de l'amitié : peut-être qu'on ne devrais pas nommer cette relation, la laisser vivre??
en tous les cas moi je trouve que ça montre que tu es quelqu'un de très fort, de très aimant, ton message...
mais si tes amies te disent que c'est "malsain" (je l'ai entendu aussi quand je disais toute touchée les cadeaux que mon ex m'avait fait) en fait c'est pour te protéger! mais c'est vrai que les gens sont parfois très dirigistes... Je connais quelqu'un qui est amie avec son ex mari depuis vingt ans, ils sont tous els deux de nouveau en couple depuis quinze ans, ça a l'air de rouler a fond!
enfin, je voulais réagir car étant dans les affres de la rupture après une relation très importante , eh bien ton message m'a touchée! moi perso, j'ai l'espoir secret (fou et possessif mais bon) que mon ex ne se remettra pas en couple : mon premier amour ne s'est jamais remis vraiment en couple, il papillone, et c'est plus facile pour moi, d'ailleurs ça m'a consolée un peu quand il m'a dit "si je réussis pas avec toi, je réussirai avec personne, le couple c'est pas pour moi".....
ah c'est dur! on se bat entre son ego blessé, son sentiment d'abandon, son sentiment d'amour et d'amitié (oui, je pense que si on aime vraiment, ça ne s'arrete jamais, c'est la relation de couple qui s'arrete), le manque aussi de la personne, la colère parfois, selon la raison de la rupture....
moi perso maintenant, je le laisse faire toujours le premier pas, pour tout, je trouve ça plus normal vu que c'est lui qui a quand meme décidé cette rupture...j'ajoute que les mois passant, je suis soulagée de ne plus avoir à supporter son alcoolisme, et sa dépression.
bonne chance en tous cas! et merci pour cet autre son de cloche! toutes les relations sont différentes!