Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi je m’épanouis parfaitement en école d’ingé
![]()
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi je m’épanouis parfaitement en école d’ingé
![]()
"Or après mon bac, je suis allée en prépa maths, et la proportion de filles a chuté d’un coup"
Pareil pour la proportion de personnes racisées : après le bac, dans les filières les plus "élitistes", y a 3 racisé.es pour une centaine de blancs (j'exagère à peine, et pour certaines filières j'exagère pas).
Pareil pour la proportion de pauvres, même si c'est moins "visible" (quoique), mais finalement c'est pas loin d'être la même chose : 3 pauvres pour pleins de fils et filles de cadres, avec les manières sociales qui vont avec.
Y a un truc qui va pas trop bien dans le système scolaire actuel, pour qu'on se retrouve avec ce genre de constat arrivée aux études supérieures. Pourquoi les filières qui débouchent sur des métiers bien payés sont réservées, de fait, aux hommes blancs riches ? Parce que c'est ça, le résultat : si y a moins de femmes, moins de personnes racisées, moins de pauvres, c'est que, par l'enchaînement des déterminismes, on se retrouve avec des filières réservées. Comme par hasard celles qui payent le mieux à la fin.