Vidéo intéressante. Je suis pas convaincue par quelques trucs, mais c'est du détail.
Par exemple cette idée que les femmes rejetteraient "naturellement" les femmes belles me paraît louche.
Déjà parce que de mon expérience, en tant que femme, je ne suis carrément pas d'accord : mes amies sont belles, et jai jamais vécu ça comme une souffrance personnelle (enfin, en tout cas j'en ai jamais eu conscience). Ça me fait très plaisir pour elles, et moi ça me fait plaisir de les voir.
Bref : la conférencière parle d'une étude faite sur comment les femmes perçoivent une autre femme, et dit que, selon une expérience, une femme joliment habillée et maquillée susciterait plus la haine (j'exagère mais c'est l'idée) des autres femmes (qui forment dans l'expérience un public féminin) que la même femme non apprêtée, qui susciterait de l'indifférence d'un autre public féminin. Elle conclut, sauf si j'ai mal compris, qu'il y a une dimension biologique ici, et que ce serait un truc biologique pour les femmes de ne pas apprécier les femmes plus belles que la moyenne Comme ici, c'est une seule personne qui fait la femme belle ET la femme "moins belle", déjà je trouve que la conclusion est pas évidente. En fait ici je me demande si il n'y aurait pas une confusion entre "belle" et "apprêtée", puisque dans l'étude c'était la même conférencière, habillée et maquillée différemment.
Peut être qu'une femme apprêtée montrerait socialement qu'elle est une candidate pour la procréation, donc pourrait être vue comme une menace pour le succès reproductif des autres femmes ? Mais "apprêtée", ça veut pas forcément dire "belle" (au sens conforme aux standards actuels mais avec la subjectivité qui s'ajoute ici). Donc je suis pas très convaincue par la conclusion de la conférencière (ou alors j'ai mal compris).
Ensuite sur le fait qu'être belle donnait un avantage social, dans un monde où il fallait faut être liée à un homme pour s'en sortir. Là aussi je trouve que c'est exagéré. À mon avis, c'est pour le coup plus compliqué : dans une société où le mariage est un marchandage, l'apparence physique compte finalement assez peu. Ce qui compte, c'est : combien ont les parents. C'est plutôt une alliance de richesses, et les goûts des futurs, peu importe la plupart du temps. Bien sûr que les parents peuvent les prendre en compte, mais c'est pas leur souci principal.
Donc le fait de dire qu'être belle est un avantage social, d'accord, mais à mon avis, c'est pas non plus THE avantage, pour un milieu social riche/aisé/bourgeois (où se qui compte c'est d'augmenter le patrimoine familial). Les mariages d'amour, c'est très récent dans notre histoire.
edit : suppr d'une phrase et d'un paragraphe, qui me semble faux à la réflexion.