Charlie Danger parle de rivalité féminine dans un TED Talk incroyable

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Charlie Danger parle de rivalité féminine dans un TED Talk incroyable
charlie-danger-ted-talk-beaute-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Vidéo intéressante. Je suis pas convaincue par quelques trucs, mais c'est du détail.

Par exemple cette idée que les femmes rejetteraient "naturellement" les femmes belles me paraît louche.
Déjà parce que de mon expérience, en tant que femme, je ne suis carrément pas d'accord : mes amies sont belles, et jai jamais vécu ça comme une souffrance personnelle (enfin, en tout cas j'en ai jamais eu conscience). Ça me fait très plaisir pour elles, et moi ça me fait plaisir de les voir.

Bref : la conférencière parle d'une étude faite sur comment les femmes perçoivent une autre femme, et dit que, selon une expérience, une femme joliment habillée et maquillée susciterait plus la haine (j'exagère mais c'est l'idée) des autres femmes (qui forment dans l'expérience un public féminin) que la même femme non apprêtée, qui susciterait de l'indifférence d'un autre public féminin. Elle conclut, sauf si j'ai mal compris, qu'il y a une dimension biologique ici, et que ce serait un truc biologique pour les femmes de ne pas apprécier les femmes plus belles que la moyenne Comme ici, c'est une seule personne qui fait la femme belle ET la femme "moins belle", déjà je trouve que la conclusion est pas évidente. En fait ici je me demande si il n'y aurait pas une confusion entre "belle" et "apprêtée", puisque dans l'étude c'était la même conférencière, habillée et maquillée différemment.
Peut être qu'une femme apprêtée montrerait socialement qu'elle est une candidate pour la procréation, donc pourrait être vue comme une menace pour le succès reproductif des autres femmes ? Mais "apprêtée", ça veut pas forcément dire "belle" (au sens conforme aux standards actuels mais avec la subjectivité qui s'ajoute ici). Donc je suis pas très convaincue par la conclusion de la conférencière (ou alors j'ai mal compris).

Ensuite sur le fait qu'être belle donnait un avantage social, dans un monde où il fallait faut être liée à un homme pour s'en sortir. Là aussi je trouve que c'est exagéré. À mon avis, c'est pour le coup plus compliqué : dans une société où le mariage est un marchandage, l'apparence physique compte finalement assez peu. Ce qui compte, c'est : combien ont les parents. C'est plutôt une alliance de richesses, et les goûts des futurs, peu importe la plupart du temps. Bien sûr que les parents peuvent les prendre en compte, mais c'est pas leur souci principal.
Donc le fait de dire qu'être belle est un avantage social, d'accord, mais à mon avis, c'est pas non plus THE avantage, pour un milieu social riche/aisé/bourgeois (où se qui compte c'est d'augmenter le patrimoine familial). Les mariages d'amour, c'est très récent dans notre histoire.

edit : suppr d'une phrase et d'un paragraphe, qui me semble faux à la réflexion.
 
Dernière édition :
C

ClemBouBou

Guest
Je suis d’accord avec elle quand elle dit que les femmes ont tendance à se juger durement et à souvent juger celles qui sont “plus belles”. Et combien de fois j’ai eu l’impression de rien vouloir et de ne rien pouvoir faire contre ça parce qu’il y avait une fille plus belle que moi dans les parages.
Quand j’étais ado, j’entendais souvent les mecs dirent “vous les filles vous vous descendez tout le temps, vous vous critiquez et vous parler dans le dos les unes des autres. Nous entre mecs c’est plus tranquille on n’est pas comme ça.” Ben oui mais pourquoi donc hm?
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Je pense aussi qu'on a beaucoup intériorisé le fait qu'on n'a "pas de valeur" si on est pas belles.
Car pendant longtemps, la beauté, c'est bien la seule chose que les hommes ont bien voulu nous laisser.

Je pense que c'est bien que l'on se sorte de ça, même si ce n'est pas facile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes