Meilleur cadeau du monde.
Comme les livres c'est ma passion (oui les BD c'est des livres aussi) je propose, comme BD féministes :
- Liv Stromqvist, une féministe suédoise, ça change un peu du prisme du féminisme français, la meilleure pour moi (surtout ses premières BD, elle part d'anecdotes people ou de littérature pour faire une réflexion féministe qui se lit vraiment bien). Pour voir à quoi ça ressemble, son éditeur a mis en ligne quelques extraits, par exemple pour
Grandeur et décadence,
I'm every woman, y en
plusieurs disponibles
-
Mirion Malle (pas mal pour une intro au féminisme, avec des sujets légers), même si le dessin est d'un genre particulier c'est vraiment bien aussi.
Sinon, c'est pas un truc classé féministe, mais c'est une autrice états-unienne qui parle de sa vie : Julia Wertz, qui parle de ses petits boulots à San Francisco et New York, de la vie là-bas, de son métier d'autrice de BD, des problèmes d'addiction, c'est bien sympa aussi (à la base c'était un blog). J'ai pas lu le dernier, mais les deux premiers (
l'attente infinie et
Whiskey & NY) ça vaut le coup si on aime le genre biographie dessinée, c'est léger, bref c'est cool (
ça ressemble à ça).
Ou
Moi en double, de Navie (je crois qu'elle est connue sur madmoizelle, qu'elle faisait des podcasts ou un truc comme ça), sur l'obésité mais au final c'est plus sur la vie en général d'une femme (enfin j'ai trouvé), et c'était vraiment bien (un peu triste, mais pas seulement).
Pour un truc plus "trash", y a une autrice autrichienne, Ulli Lust, qui a fait deux livres sur sa vie,
Trop n'est pas assez et
Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien, où elle raconte sa période punk (c'est assez violent, pas tellement dans le dessin mais pour l'histoire, y des passages avec des viols), et le deuxième sur sa vie d'adulte (là aussi c'est violent, mais je veux pas trop spoiler).
Dans le même genre, y a aussi
La voiture d'Intisar, sur la vie d'une femme au Yemen. C'est pas un truc raciste, parce que les auteurs mettent en image des témoignages de femmes qui sont concernées, dans le contexte du Yemen (au début j'avais un peu peur que ce soit un énième truc raciste-sous-couvert-de-féminisme, et je crois que c'est safe sur le racisme, un peu comme l'
Arabe du futur de Riad Sattouf, mais au Yemen quoi).