@Nastasja
Il est sous titré mais je ne sais pas s'il l'audio est en russe ou non. Je l'ai vu il y a un moment et il est vraiment bien. Je sais qu'après je suis allée lire des infos à droite à gauche et il semble fiable historiquement. En tout cas j'ai adoré.
J'aime assez en général les séries historiques (docu ou non, ça dépend de ce que j'ai envie sur le moment, du romancé ou des infos, j'aime autant les deux).
Dans le genre mais je sais plus si elle est encore sur Netflix, il y a la série The paradise, inspiré du roman de Zola "au bonheur des dames" (un de mes préférés avec Nana). Ça se passe dans une des premières boutiques style galeries Lafayette, fin du 19ème et on y voit la vie des employées. J'ai vraiment adoré aussi. Les costumes sont superbes (j'ai une fascination pour les costumes histo, c'est pour ça que j'adore les Sissi avec Romy Schneider et Maria-Antoinette de Sophia Coppola).
Alta del mar sur Netflix j'ai bien-aimé aussi, c'est dans le style d'Agatha Christie avec une enquête sur un bateau (et j'aime beaucoup l'actrice Ivana Baquero).
Dans le genre histo des années soixantes, on peut noter madmen. Bon c'est clairement pas hyper féministe car ça dépeint la vie en entreprise des années 60 pour les femmes et comment elles y étaient perçues. Mais l'héroïne est vraiment chouette, on la voit se hisser dans la hiérarchie et elle n'a pas un physique de bombasse du coup j'aime beaucoup.
Call the midwife était aussi sympa. C'est des sages-femmes des années 50 employées par les soeurs pour accoucher les femmes à domicile en Angleterre et niveau médical c'est pas mal réaliste pour m'etre renseigné après sur les pratiques. Et on voit bien l'évolution des pratiques, comment c'était quand c'était géré par des femmes, les techniques d'anesthésie qui arrivent, le sexisme sur certaines pratiques (le fait de se faire un lavement avant l'accouchement pour éviter d'avoir des selles au moment de l'expulsion, assez violent quand tu es en plein travail). Bref j'ai bien aimé mais j'ai lâché prise à je sais plus quelle saison car c'est assez répétitif mais intéressant.
Dowtown Abbey évidemment, un petit chef-d'oeuvre. J'aime beaucoup le fait qu'on y voit les doubles vies entre employés et maîtres de maisons.
Est-ce qu'on peut citer outlander ? Même si ça n'est pas hyper histo, c'est quand même sympa à regarder, surtout que ça traite de différents continents et époques. Puis les costumes encore. Et c'est un peu féministe pour l'époque vu que le personnage vient du futur.
Bref vous l'aurez compris, je suis friande des séries histo