Lamina a dit :
100 Heure entre mes 18 et 25 ans pour moi c''est une goutte d'eau dans un vase , je serais prête a le faire , je vois vraiment pas le probléme x).
Ben moi pas trop, entre la fac, le taff de vacances pour la payer et les révisions d'examen, à moins de sacrifier mes loisirs (sains, d'ailleurs, parce que le dessin, la patinoire et la couture voila quoi, j'pense pas être une "désaxée") je ne vois pas du tout où les caser ses trois semaines. Et en plus, j'avoue, en grande égoïste qui a eu un accident récemment que maintenant dans ma vie je pense que j'aie plus une minute à "gâcher" dans quelque chose qu'on va m'imposer et qui me pourrira ce temps là.
De plus, pour avoir moi-même fait du bénévolat (comme quoi dans le fond je suis pas si terriblement égoïste) et avoir été confrontée à des gens que ça n'intéressait pas et qui le faisaient à cause d'un certain sens de l'obligation (pression familliale, ce genre de choses), je trouve l'initiative stupide, parce que quelqu'un qui ne veut pas, il ne veut pas et va plutôt saper le truc que de le faire évoluer dans le bon sens.
Ensuite, pour celles qui voient dans le service militaire une espèce de nostalgie du juste,etc.. je suis désolé de vous crever le nuage mais le service obligatoire, avec du fric et une pseudo raison médicale beaucoup d' "aisés" l'on fait gicler pour continuer leurs études de médecine ou de droit en paix, tandis que celui qui n'avait pas de quoi payer se retrouvait sans études ou salaire pendant toute la durée du truc. Alors l'égalité, on repassera plus tard.
De plus c'est pas parce qu'un mec (disons le beauf "français pur souche" de base) aura fait son service militaire avec des blacks qu'in ne sera pas raciste et qu'il sera plus altruiste, discipliné et que sais-je encore, j'ai vu un superbe exemple de type limite facho récemment alors qu'il réunissait ces conditions, alors franchement à part le permis quasiment "donné" je vois pas ce que ça apporterait de le réétablir, ce fameux service obligatoire, ça ou un "nouveau" truc qui soit dans la même veine. Peut-être qu'un peu de discipline aux délinquants (je parle des vrais délinquants, je ne généralise pas aux gars de bnalieues ou autres que ce soit clair) ne ferait pas de mal, mais moi j'ai aucune envie bi aucun besoin de jouer à GI Jane.
Enfin, si pour lui "bénévolat" c'est animer des clubs sportifs et compagnie, je ne m'y présenterait même pas. Parce que pour moi y a plus grave qu'un gosse qui ne fait pas de sport en club. Mes parents n'ont jamais eu les moyens de me payer du sport en club ça ne m'a pas empêchée d'être vivante, dynamique et au final d'aimer certains sports essayés plus tard (notamment le patin à glace) pour autant.
Il me semble que des bénévoles pour les Restos du coeurs, l'AIDS ou ce genre d'assos seraient plus approppriés.