Je discutais avec mon copain des nombreuses nominations de "J'accuse" de Polanski hier soir et il m'a dit quelque chose qui me fait voir la chose dans une toute autre lumière que celle de l'article. Oui, le film de Polanski a obtenu 12 nominations, je répète : le film de Polanski et non pas Polanski lui même. Je sais que pour beaucoup c'est une maigre consolation, mais en fait tu fais pas un film en solo. Y a des centaines de gens, des intermittents du spectacle qui doivent faire leurs heures, qui bossent sur un film. Et donc sous prétexte que le film a été réalisé par un type shady on devrait pas les récompenser pour LEUR travail, pour LEUR carrière ? Faites les comptes : sur les 12 nominations et si chacune d'elles menaient à une récompense, seulement 3 seraient directement adressées à Polanski lui même (Meilleur réalisateur, meilleur film et meilleure adaptation et encore, ces deux dernières seraient pour la production en général). Toutes les autres seraient pour les acteurs, les décorateurs, la cheffe costumière, les ingé-sons, les compositeurs... Alors oui, peut-être que trois nominations pour un mec aussi controversé c'est déjà trop et ça envoie déjà le mauvais message. Mais qu'on ne pénalise pas les talents plus discrets qui ont participé au film. Ça me semblerait très injuste.