Hello les filles, merci pour cette vidéo c'est si agréable de vous voir toutes bienveillantes l'une avec l'autre.
Je me permets un petit commentaire :-) Je suis psychologue et j'aurais aimé que vous disiez un mot sur l'abus d'alcool, qui détruit aussi bien la santé que les liens sociaux, sans même que l'on ait besoin de cocher toutes les cases du DSM (manuel recensant tous les troubles mentaux) pour un diagnostic d'alcoolisme. L'alcool est une substance qui fait énormément de dégâts, et dont il est extrêmement difficile de se sortir une fois que l'on y est dépendant. Je trouve que ma remarque est pertinente concernant votre vidéo car c'est justement ce glissement de consommatrice occasionnelle à dépendance que l'on observe chez les adolescents/jeunes adultes. C'est souvent fortement favorisé par la pression sociale, que vous avez plusieurs fois nommée en racontant les réactions de vos amis. Même si elles sont sans mauvaise arrière pensée, ces dynamiques entretiennent la consommation à tel point que dans, certains groupes, il faut une sacré dose d'affirmation de soi pour y échapper - l'affirmation de soi, une chose dont tout le monde sait qu'on est bien doté à 16 ans. Cela me rend toujours un peu triste de me rendre compte que parfois on se déconnecte de ses propres envies et on opte automatiquement pour de l'alcool parce que c'est l'usage. J'ai rencontré de nombreux patients souffrant d'alcoolisme et j'aimerais que parfois on puisse davantage communiquer sur le fait que l'alcoolique de 50 ans qui a tout perdu, du job à la famille, a souvent commencé à glisser vers une consommation excessive à un moment où tout le monde trouvait ça cool de se mettre à l'envers. C'est très sournois, ça peut prendre des années voire des décennies, s'accentuer à la faveur d'un événement de vie ; mais en banalisant totalement le fait de boire à toute les soirée on plante les premières graines.
Je n'ai aucun problème avec l'alcool (j'en consomme), mais j'aimerais bien qu'on cesse de le présenter UNIQUEMENT comme un truc festif, léger, positif, bénin, parce que c'est inexact - et je ne dis pas que c'est ce que vous avez fait dans la vidéo :-)
Du coup une dernière chose pour toutes celles qui me lisent : s'il vous plait, si lors d'une soirée une personne ne souhaite pas boire, ne faites pas de blagues là-dessus, ne l'incitez pas. On ne sait jamais ce que vivent les gens, et il n'y a rien de plus difficile que de refuser un verre quand on est dépendant. Je m'exprime à la fois en tant que psy, mais aussi en tant que personne ayant des amis alcooliques. Il n'y a rien qui me fait plus fulminer que d'entendre des gens les inciter à boire, même en connaissant pertinemment les problèmes d'alcools rencontrés. Au mieux c'est de l'égoïsme ("c'est plus marrant quand t'es bourré"), au pire c'est de la malveillance.
Bonne journée et toutes merci encore pour la vidéo :-)