Le mois sans alcool ? On l’a fait !

Dorothée B

Dorothée
2 Mai 2016
139
41
869
30
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le mois sans alcool ? On l’a fait !
dry-january-bilan-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
Hello les filles, merci pour cette vidéo c'est si agréable de vous voir toutes bienveillantes l'une avec l'autre.

Je me permets un petit commentaire :-) Je suis psychologue et j'aurais aimé que vous disiez un mot sur l'abus d'alcool, qui détruit aussi bien la santé que les liens sociaux, sans même que l'on ait besoin de cocher toutes les cases du DSM (manuel recensant tous les troubles mentaux) pour un diagnostic d'alcoolisme. L'alcool est une substance qui fait énormément de dégâts, et dont il est extrêmement difficile de se sortir une fois que l'on y est dépendant. Je trouve que ma remarque est pertinente concernant votre vidéo car c'est justement ce glissement de consommatrice occasionnelle à dépendance que l'on observe chez les adolescents/jeunes adultes. C'est souvent fortement favorisé par la pression sociale, que vous avez plusieurs fois nommée en racontant les réactions de vos amis. Même si elles sont sans mauvaise arrière pensée, ces dynamiques entretiennent la consommation à tel point que dans, certains groupes, il faut une sacré dose d'affirmation de soi pour y échapper - l'affirmation de soi, une chose dont tout le monde sait qu'on est bien doté à 16 ans. Cela me rend toujours un peu triste de me rendre compte que parfois on se déconnecte de ses propres envies et on opte automatiquement pour de l'alcool parce que c'est l'usage. J'ai rencontré de nombreux patients souffrant d'alcoolisme et j'aimerais que parfois on puisse davantage communiquer sur le fait que l'alcoolique de 50 ans qui a tout perdu, du job à la famille, a souvent commencé à glisser vers une consommation excessive à un moment où tout le monde trouvait ça cool de se mettre à l'envers. C'est très sournois, ça peut prendre des années voire des décennies, s'accentuer à la faveur d'un événement de vie ; mais en banalisant totalement le fait de boire à toute les soirée on plante les premières graines.

Je n'ai aucun problème avec l'alcool (j'en consomme), mais j'aimerais bien qu'on cesse de le présenter UNIQUEMENT comme un truc festif, léger, positif, bénin, parce que c'est inexact - et je ne dis pas que c'est ce que vous avez fait dans la vidéo :-)

Du coup une dernière chose pour toutes celles qui me lisent : s'il vous plait, si lors d'une soirée une personne ne souhaite pas boire, ne faites pas de blagues là-dessus, ne l'incitez pas. On ne sait jamais ce que vivent les gens, et il n'y a rien de plus difficile que de refuser un verre quand on est dépendant. Je m'exprime à la fois en tant que psy, mais aussi en tant que personne ayant des amis alcooliques. Il n'y a rien qui me fait plus fulminer que d'entendre des gens les inciter à boire, même en connaissant pertinemment les problèmes d'alcools rencontrés. Au mieux c'est de l'égoïsme ("c'est plus marrant quand t'es bourré"), au pire c'est de la malveillance.

Bonne journée et toutes merci encore pour la vidéo :-)
 
4 Mai 2016
42
193
2 189
35
j'avoue qu'au premier abord le début de la vidéo m'a énormément énervé : insérer le montage du mois que je vais probablement passer à me faire chier ... Mais je l'ai regardée en entier car après tout on donne rarement la résolution de l'intrigue en début de film. Et les conclusions m'ont plutôt fait plaisir.

personnellement je ne bois pas d'alcool (j'aime pas ça) et très souvent ça m'énerve le fait que les gens pense qu'on ne peut pas s'amuser/sortir/passer un bon moment avec des potes sans boire.

Il faut juste se renseigner un peu en amont car il y a plein de boissons sans alcool super cools et beaucoup de lieux peuvent mettre la fête dans le gosier sans alcool. C'est sur que si on passe 1 mois à boire de la grenadine ça devient vite lourd mais c'est comme dire qu'on fait un mois à manger végétarien et à finir par ne manger que des légumes bouillis avec du riz. J'aurais tendance a dire que l'alcool est souvent la solution de facilitée.

Après respect tout de même pour ce mois sans alcool car j'ai un peu le même soucis avec le sucre (clin d'oeil à la fin de la vidéo) et un de mes objectifs de l'année c'est de diminuer drastiquement voir supprimé les surces raffinés de mon alimentation et honnètement c'est dur. Je compense avec le thé et les infusions
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Perso je le fais en février, y'a moins de jours.

En Belgique, ça se fait en février justement :'D

En vrai, quand je vois ce que les gens qui le font consomment, j'ai un peu l'impression que c'est un peu un truc commercial pour vendre les mocktails et autres gin et bières sans alcool. Mes parents le font et, à la place de simplement boire de l'eau, des jus de fruits ou de l'ice tea, ils préfèrent prendre du vin sans alcool etc.
Du coup, j'ai pas l'impression que ça change grand chose pour leur conso d'alcool.

Pour ma part, je ne le fais pas car je ne bois déjà pas beaucoup d'alcool (à vue de nez, je dois être à 5 verre de vin maximum par mois. Je ne bois qu'aux occasions spéciales, ça n'arrive pas régulièrement + je ne bois pas plus de 2 verres à chaques fois si je conduis). De plus, le mois de février, c'est le mois de mon anniversaire + du blind test annuel de mon club de danse. Grosso modo, c'est le mois de l'année où je fais le plus la fête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes