Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Étudier tout en étant parent, c’est compliqué ? (Appel à témoins)
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Étudier tout en étant parent, c’est compliqué ? (Appel à témoins)
Merci pour ton commentaire. Penses-tu qu'il accepterait de témoigner pour mad ? Si oui, il peut m'écrire un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec « J’étudie et j’ai un enfant » en objet.Je viens d'être diplomée (enfin en octobre donc déjà quelques mois) d'une école d'ingénieur.e.s et un ami a eu deux adorables petites filles pendant sa scolarité. Ce n'était pas une reprise d'étude, il avait mon âge, était marié et une éducation très catholique.
Et bien il avait de super notes, travaillait en alternance et s'occupait de sa famille tout en faisait deux heures e route par jour. Je me demande encore comme un tel exploit est possible.
Le corps enseignant était très compréhensif et son entreprise d’accueil également. Juste une professeure qui ne pouvait pas s’empêcher de lui dire "mais comment vous allez faire deux enfants, économiquement parlant" elle était très envasive et elle essayer de le tirer vers le bas alors qu'il s'en sortait très bien.
Salut ! Merci pour ton commentaire. Effectivement c'est un débat, et le but de mon article est de poser la question, pas de poser une affirmation. Je pense que comme tu dis cela dépend énormément des situations de chacun et chacune... C'est aussi une interrogation personnelle, car pour ma part, il aurait été plus compliqué pour moi de réussir mes études avec un enfant ! (J'ai fait une prépa + grande école)J’espère que je vais heurter personne, mais j’ai un peu de mal à comprendre des fois cette image de c’est ultra galère d’avoir un enfant en étant étudiant. Ça dépend juste énormément de la situation de la personne je trouve. Par rapport à quelqu’un qui travaille, par exemple si ton enfant est malade c’est bien plus simple et moins dommageable de rater une ou deux journées de fac que le boulot. L’emploi du temps n’est pas très lourd, vers 20h de présence ( je parle de filières lambdas à la fac, pas de double filière, prépa médecine concours etc. ). Après tout le monde ne fournit pas le même travail personnel mais perso même en incluant ça à la fac j’étais loin des 35h par semaine
Donc j’ai l’impression que ça dépend juste énormément des cas personnels. En fonction des études en question et de la situation financière/pro/familiale. J’avais vu une émission à ce sujet, entre l’étudiante-mère qui a un mari qui travaille, et le couple d’étudiants-parents qui vivait juste grâce à la bourse et un petit job à côté des cours ce n’est pas du tout la même situation.
Ou certains ont une grosse aide de la famille pour garder l’enfant, d’autres non etc. Comme pour les mères adolescentes, certaines sont entièrement épaulées par leurs parents, d’autres se débrouillent complètement seules.