Étudier tout en étant parent, c’est compliqué ? (Appel à témoins)

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Étudier tout en étant parent, c’est compliqué ? (Appel à témoins)
etudes-parents-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Je viens d'être diplomée (enfin en octobre donc déjà quelques mois) d'une école d'ingénieur.e.s et un ami a eu deux adorables petites filles pendant sa scolarité. Ce n'était pas une reprise d'étude, il avait mon âge, était marié et une éducation très catholique.
Et bien il avait de super notes, travaillait en alternance et s'occupait de sa famille tout en faisait deux heures e route par jour. Je me demande encore comme un tel exploit est possible.
Le corps enseignant était très compréhensif et son entreprise d’accueil également. Juste une professeure qui ne pouvait pas s’empêcher de lui dire "mais comment vous allez faire deux enfants, économiquement parlant" elle était très envasive et elle essayer de le tirer vers le bas alors qu'il s'en sortait très bien.
 
15 Janvier 2020
175
233
94
28
Je viens d'être diplomée (enfin en octobre donc déjà quelques mois) d'une école d'ingénieur.e.s et un ami a eu deux adorables petites filles pendant sa scolarité. Ce n'était pas une reprise d'étude, il avait mon âge, était marié et une éducation très catholique.
Et bien il avait de super notes, travaillait en alternance et s'occupait de sa famille tout en faisait deux heures e route par jour. Je me demande encore comme un tel exploit est possible.
Le corps enseignant était très compréhensif et son entreprise d’accueil également. Juste une professeure qui ne pouvait pas s’empêcher de lui dire "mais comment vous allez faire deux enfants, économiquement parlant" elle était très envasive et elle essayer de le tirer vers le bas alors qu'il s'en sortait très bien.
Merci pour ton commentaire. Penses-tu qu'il accepterait de témoigner pour mad ? :) Si oui, il peut m'écrire un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec « J’étudie et j’ai un enfant » en objet.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
22 Octobre 2014
23
89
2 184
Montréal
J'étudie au Canada et ici aussi il y a beaucoup plus d'étudiants parents (ce n'est pas mon cas). Je suis dans le domaine de la santé, on est en clinique parfois le soir aussi, et ces mamans arrivent à faire tellement de choses, la plupart travaillent à coté, c'est impressionnant. En revanche elles ne viennent pas avec leurs enfants en cours, je n'ai pas l'impression que ce soit permis ici ?
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
21 Août 2016
83
238
1 594
28
J’espère que je vais heurter personne, mais j’ai un peu de mal à comprendre des fois cette image de c’est ultra galère d’avoir un enfant en étant étudiant. Ça dépend juste énormément de la situation de la personne je trouve. Par rapport à quelqu’un qui travaille, par exemple si ton enfant est malade c’est bien plus simple et moins dommageable de rater une ou deux journées de fac que le boulot. L’emploi du temps n’est pas très lourd, vers 20h de présence ( je parle de filières lambdas à la fac, pas de double filière, prépa médecine concours etc. ). Après tout le monde ne fournit pas le même travail personnel mais perso même en incluant ça à la fac j’étais loin des 35h par semaine :lol:
Donc j’ai l’impression que ça dépend juste énormément des cas personnels. En fonction des études en question et de la situation financière/pro/familiale. J’avais vu une émission à ce sujet, entre l’étudiante-mère qui a un mari qui travaille, et le couple d’étudiants-parents qui vivait juste grâce à la bourse et un petit job à côté des cours ce n’est pas du tout la même situation.
Ou certains ont une grosse aide de la famille pour garder l’enfant, d’autres non etc. Comme pour les mères adolescentes, certaines sont entièrement épaulées par leurs parents, d’autres se débrouillent complètement seules.
 
  • Big up !
Réactions : Onomatopée et Kaylie

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@antidiamant
Oui après ça dépend des filières à la fac. J'ai fait un an de l3 de bio, ma meilleure pote est en bio et mon mec a fait chimue (il est en doctorat là) et j'ai l'impression que le mythe du 20h par semaine est totalement faux pour les filières scientifiques. En fait j'avais cours de 9h à 17h en moyenne tous les jours (sauf le premiers mois de cours). Alors certes les CM étaient pas hypers nombreux (quoique presque tous les jours minimum 2h) mais c'était surtout les TD et les TP (qui sont obligatoires contrairement aux CM) qui comblaient les heures de cours.

J'étais en école d'infirmiers avant et pareil on avait quelques parents d'enfants, de tout âge mais souvent quand même entre 30 et 40 ans. Généralement c'était des reprises d'études ou des évolutions de carrières (aide soignants qui deviennent infirmiers). Pour les évolutions de carrières, la plupart avaient un financement de l'hôpital (même si ça se fait quasi plus depuis 4 ans car plus de budgets). Donc ils conservaient leurs salaires, c'est quand même confortable.

Pour les autres, c'était souvent un financement pôle emploi (que j'ai obtenu aussi car bosser l'été m'a ouvert des droits). 700 euros par mois en moyenne en fonction des régions (délivrés par la région via pôle emploi, peu importe ton salaire de base). C'est clairement pas énorme les parents célibataires où les couples de parents (on en avait), devaient travailler en plus le week-end. En sachant que c'est 35h de cours en moyenne pendant les études + les stages hyper crevant où tu dois réviser tes partiels pendant et rendre des travaux à la maison, + la troisième année la préparation du mémoire avec entretien à effectuer auprès de professionnels ... franchement j'étais admirative car c'était super chaud. Déjà que pour nous sans gosses on galérait mais alors eux. Et il y avait des majors de promos dans le lot, chapeaux.
 
15 Janvier 2020
175
233
94
28
J’espère que je vais heurter personne, mais j’ai un peu de mal à comprendre des fois cette image de c’est ultra galère d’avoir un enfant en étant étudiant. Ça dépend juste énormément de la situation de la personne je trouve. Par rapport à quelqu’un qui travaille, par exemple si ton enfant est malade c’est bien plus simple et moins dommageable de rater une ou deux journées de fac que le boulot. L’emploi du temps n’est pas très lourd, vers 20h de présence ( je parle de filières lambdas à la fac, pas de double filière, prépa médecine concours etc. ). Après tout le monde ne fournit pas le même travail personnel mais perso même en incluant ça à la fac j’étais loin des 35h par semaine :lol:
Donc j’ai l’impression que ça dépend juste énormément des cas personnels. En fonction des études en question et de la situation financière/pro/familiale. J’avais vu une émission à ce sujet, entre l’étudiante-mère qui a un mari qui travaille, et le couple d’étudiants-parents qui vivait juste grâce à la bourse et un petit job à côté des cours ce n’est pas du tout la même situation.
Ou certains ont une grosse aide de la famille pour garder l’enfant, d’autres non etc. Comme pour les mères adolescentes, certaines sont entièrement épaulées par leurs parents, d’autres se débrouillent complètement seules.
Salut ! Merci pour ton commentaire. Effectivement c'est un débat, et le but de mon article est de poser la question, pas de poser une affirmation. :) Je pense que comme tu dis cela dépend énormément des situations de chacun et chacune... C'est aussi une interrogation personnelle, car pour ma part, il aurait été plus compliqué pour moi de réussir mes études avec un enfant ! (J'ai fait une prépa + grande école)
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Mymy Haegel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes