Je vis en Provence, soit le pays de l'amande, et suite à la visite de l'usine de calissons du Roy René, qui se vante de ses produits traditionnels français etc, j'ai appris que leurs amandes, ingredient principal du calisson, proviennent de Californie parce qu'il n'y en a plus en Provence. Cela fait un certain temps que l'amande n'est presque plus cultivée ici, il me semble a cause d'une maladie ou alors à cause d'une urbanisation trop intense qui a détruit les champs, je ne me rappelle plus des donnés précises, mais je suis certaine que trouver de l'huile d'amande française est quasiment impossible, surtout si on ne vit pas en Provence, puisque les seules qui existent seront probablement de petits producteurs locaux. Le Roy René a un projet à long terme de replanter des amandiers autour d'Aix-en-Provence pour les intégrer à leurs préparations et insister sur l'aspect local, mais pour l'instant ce n'est pas encore ça. Je ne suis donc pas très certaine de la possibilité de trouver de l'huile d'amande locale pour avoir une meilleure consommation des produits cosmétiques... Les seules possibilités doivent être en bio, très chères, et très limitées...