J’ai adoré regarder cette série.
Elle m’a fait retourner en enfance un peu comme narnia, mais de façon plus profonde et intime : quand j’etais petite, je vivais entre la petite maison de ma mère et la grande maison de mes grands-parents. Elle n’avait rien d’une demeure, mais elle est assez vieille (mon grand père l’a construite étant jeune), et je n’avais pas le droit d’aller à l'étage sans demander car les escaliers sont très raides. Pourtant l'étage fait rêver: un boudoir avec poêle au pied du lit, des placards sous comble où on peut traverser tout le long de la maison, des papiers peints des années 60, un grenier transformé en immense cabane par ma mère et ses frères et sœurs, et une armoire normande remplie de bouquins dans chaque pièce. De quoi faire marcher l’imagination à fond. Je m’inventais toujours des aventures, et quand je me couchais, ça continuait. J’avais un rêve récurrent dans lequel j’entrais dans l’armoire de ma chambre au Rez de chaussée et en l’escaladant de l’intérieur je me retrouvais à l'étage par une autre armoire, pour retrouver les mêmes pièces, mais en mieux, avec plus de livres, plus de jeux, et j’étais la seule qui connaissais le secret de ces armoires magiques. Quand j’ai vu narnia, au début je m’etais écriée « mais c’est mon rêve! » et j’avais été un peu déçue parce que les gosses atterrissaient dans un autre monde, loin de la maison. Dans Locke and Key, tout relié à son chez soi, les enfants voyagent dans la maison, dans le jardin, dans leur moi, et j’ai trouvé ça génial. J’avais adoré vice versa qui mettait en scène les émotions, les personnifiait et expliquait l’effet papillon dans le rapport de la personne et son environnement. J’ai un peu retrouvé ça dans Locke and Key, et ça m’a ravit, j’ai hâte de voir si on en découvrira plus dans la saison 2.
Aussi, j'étais contente que ce ne soit pas du tout horrifique. A cause des films d’horreur, on voit souvent les vieilles maison comme effrayantes, on a peur d’ouvrir une porte parce qu’elle peut enfermer une horreur de plus. Alors que les vieilles maisons peuvent regorger de tellement de trésors! Ici on a envie de trouver les clefs et d’ouvrir toutes les portes avec pour voir si on trouvera encore une merveille (même si la série nous rappelle qu’il ne faut pas abuser des bonne choses avec la clef miroir).
Et puis je trouve ça bien que les adultes ne comprennent rien dans cette série, je trouve ça même logique. Dans le processus de deuil, les enfants font souvent marcher leur imagination pour s'échapper de leur tristesse alors que les adultes se murent dedans. Les adultes ne cherchent pas la magie partout et donc ne peuvent pas la voir. A la manière de Peter Pan, les adultes oublient. La mère n’est pas bête pour deux sous, elle a juste grandit, et quand ses enfants s'évadent dans un monde magique, elle tente de garder les pieds sur Terre tout en étant noyée de chagrin. Les seuls moments où elle voit les choses, ce sont quand elle est saoule ou quand ses enfants l'emmènent dans leur monde, et elle est à chaque fois déçue car même si elle aimerait pouvoir fuir sa douleur, ça n’est pas possible, elle est rappelée à la réalité.
Bref j’attends de voir la saison 2 car même si l’intrigue est simple il y a énormément de détails et de choses à découvrir dans cette série.