Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’action de Natalie Portman aux Oscars fait-elle d’elle une mauvaise féministe ?
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’action de Natalie Portman aux Oscars fait-elle d’elle une mauvaise féministe ?
C'est totalement ça ! Et c'est tristement ironique que ça se retrouve ici-même de la part de lectrices qui avaient pourtant apprécié l'article dénonçant cette culture. Agir comme ça, ça a pour seul effet de donner aux militants l'impression de jeter des perles aux cochons, ce qui la poussera à jeter l'éponge, voire se jeter dans les bras des ennemis de ceux qui les ont trashés et qui, ironiquement, vont beaucoup mieux les traiter.Personne ne devrait « bien agir » par peur du harcèlement, qui n’est jamais un outil utile pour faire avancer les choses — cf. l’article très complet paru sur madmoiZelle au sujet de la cancel culture !
Puis merde, c'est déjà difficile de se battre contre le patriarcat alors si dans notre propre camp on se tire dans les pattes on y arrivera pas.
Un immense merci à toi @Mathilde_0404, ton commentaire me touche énormément d'autant plus que c'était un sujet qui me tenait cœur mais sur lequel les avis peuvent être très mitigésTout d'abord j'aimerai te saluer @Philippine M, je trouve que tu fais des articles très complets et très intéressants. Je prends toujours du plaisir à te lire.
Ensuite, je déplore sincèrement cette tendance à attaquer les gens pour leur actions. J'en ai déjà parlé dans un autre forum mais par exemple la fameuse "tu n'es pas concerné.e pourquoi tu parles ?" me donne envie de hurler. Ou encore les "oue tu fais telle bonne action ça mais tu fais encore cette mauvaise" bon dieu mais ça donne envie aux gens de ne plus s'investir du tout au lieu de les motiver. Un exemple tout bête : "tu n'utilises plus de coton démaquillant ni de coton de tige mais tu te mouches encore dans des mouchoirs en papier" : je trouve ça tellement triste de pointer le mal au lieu de valoriser le bien. Surtout quand on peut dire "super ton action, pour rendre celle-ci plus concrète puis-je te suggérer d'acheter des mouchoirs en tissu à la place de ceux en papier ?" C'est le même message, en plus bienveillant et en plus qui donne envie d'être suivi.
Et pour terminer je cite @TennanTen parce que je suis 100% d'accord :
Merci infiniment @Natsu18 pour ton retourArticle très intéressant, complet et avec une réflexion menée de bout en bout! Cela fait plusieurs fois que je lis tes articles et je me dis à chaque fois qu'ils sont vraiment très intéressants et pertinents. Surtout, j'apprécie que tu prennes le temps d'analyser les différents points et angles de vu qu'amène une problématique. C'est très agréable à lire et surtout enrichissant!
Merci pour ton travail ^^