L’action de Natalie Portman aux Oscars fait-elle d’elle une mauvaise féministe ?

6 Janvier 2020
209
222
44
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’action de Natalie Portman aux Oscars fait-elle d’elle une mauvaise féministe ?
natalie-portman-oscars-polemique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Personne ne devrait « bien agir » par peur du harcèlement, qui n’est jamais un outil utile pour faire avancer les choses — cf. l’article très complet paru sur madmoiZelle au sujet de la cancel culture !
C'est totalement ça ! Et c'est tristement ironique que ça se retrouve ici-même de la part de lectrices qui avaient pourtant apprécié l'article dénonçant cette culture. Agir comme ça, ça a pour seul effet de donner aux militants l'impression de jeter des perles aux cochons, ce qui la poussera à jeter l'éponge, voire se jeter dans les bras des ennemis de ceux qui les ont trashés et qui, ironiquement, vont beaucoup mieux les traiter.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
Ah parce que Rose a été parfaite toute sa vie ? Elle se fiche pas un peu du monde ? Natalie à fait ce qu'elle a pu en son pouvoir et c'est très bien. Puis merde, c'est déjà difficile de se battre contre le patriarcat alors si dans notre propre camp on se tire dans les pattes on y arrivera pas.
 
Dernière édition :
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Tout d'abord j'aimerai te saluer @Philippine M, je trouve que tu fais des articles très complets et très intéressants. Je prends toujours du plaisir à te lire.

Ensuite, je déplore sincèrement cette tendance à attaquer les gens pour leur actions. J'en ai déjà parlé dans un autre forum mais par exemple la fameuse "tu n'es pas concerné.e pourquoi tu parles ?" me donne envie de hurler. Ou encore les "oue tu fais telle bonne action ça mais tu fais encore cette mauvaise" bon dieu mais ça donne envie aux gens de ne plus s'investir du tout au lieu de les motiver. Un exemple tout bête : "tu n'utilises plus de coton démaquillant ni de coton de tige mais tu te mouches encore dans des mouchoirs en papier" : je trouve ça tellement triste de pointer le mal au lieu de valoriser le bien. Surtout quand on peut dire "super ton action, pour rendre celle-ci plus concrète puis-je te suggérer d'acheter des mouchoirs en tissu à la place de ceux en papier ?" C'est le même message, en plus bienveillant et en plus qui donne envie d'être suivi.

Et pour terminer je cite @TennanTen parce que je suis 100% d'accord :
Puis merde, c'est déjà difficile de se battre contre le patriarcat alors si dans notre propre camp on se tire dans les pattes on y arrivera pas.
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Article très intéressant, complet et avec une réflexion menée de bout en bout! Cela fait plusieurs fois que je lis tes articles et je me dis à chaque fois qu'ils sont vraiment très intéressants et pertinents. Surtout, j'apprécie que tu prennes le temps d'analyser les différents points et angles de vu qu'amène une problématique. C'est très agréable à lire et surtout enrichissant!
Merci pour ton travail ^^
 
6 Janvier 2020
209
222
44
26
Tout d'abord j'aimerai te saluer @Philippine M, je trouve que tu fais des articles très complets et très intéressants. Je prends toujours du plaisir à te lire.

Ensuite, je déplore sincèrement cette tendance à attaquer les gens pour leur actions. J'en ai déjà parlé dans un autre forum mais par exemple la fameuse "tu n'es pas concerné.e pourquoi tu parles ?" me donne envie de hurler. Ou encore les "oue tu fais telle bonne action ça mais tu fais encore cette mauvaise" bon dieu mais ça donne envie aux gens de ne plus s'investir du tout au lieu de les motiver. Un exemple tout bête : "tu n'utilises plus de coton démaquillant ni de coton de tige mais tu te mouches encore dans des mouchoirs en papier" : je trouve ça tellement triste de pointer le mal au lieu de valoriser le bien. Surtout quand on peut dire "super ton action, pour rendre celle-ci plus concrète puis-je te suggérer d'acheter des mouchoirs en tissu à la place de ceux en papier ?" C'est le même message, en plus bienveillant et en plus qui donne envie d'être suivi.

Et pour terminer je cite @TennanTen parce que je suis 100% d'accord :
Un immense merci à toi @Mathilde_0404, ton commentaire me touche énormément d'autant plus que c'était un sujet qui me tenait cœur mais sur lequel les avis peuvent être très mitigés <3

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai beaucoup de mal avec les critiques violentes qui ne sont pas constructives. Encore plus quand celles-ci pourraient réellement avoir un impact si elles étaient tournées de façon bienveillantes (exactement comme pour ton exemple des mouchoirs).

Tu as évoqué la fameuse phrase "tu n'es pas concerné.e pourquoi tu parles ?", ça m'a fait penser à un super article de @Mymy sur la parole de concernée que je te link juste ici si ça t'intéresse !

Merci à vous aussi @skippy01 et @TennanTen, c'est un plaisir de lire vos retours sous cet article !
 
6 Janvier 2020
209
222
44
26
Article très intéressant, complet et avec une réflexion menée de bout en bout! Cela fait plusieurs fois que je lis tes articles et je me dis à chaque fois qu'ils sont vraiment très intéressants et pertinents. Surtout, j'apprécie que tu prennes le temps d'analyser les différents points et angles de vu qu'amène une problématique. C'est très agréable à lire et surtout enrichissant!
Merci pour ton travail ^^
Merci infiniment @Natsu18 pour ton retour <3
Ça me fait non seulement chaud au cœur mais ça me motive à écrire encore plus d'articles !
Alors merci pour ta lecture, ton si gentil retour et pour ta bienveillance :puppyeyes:
 
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Merci! Merci pour cet article hyper bien écrit qui résume bien tout!

Je trouve l'attaque de Rose McGowan très injustifiée envers Natalie Portman que j'aime beaucoup et donc ton article remet bien les choses à leurs places. J'aimerai qu'on le traduise et qu'on l'envoie à Rose x)
(je supporte pas l'agressivité, surtout gratuite)
 
8 Février 2014
524
4 694
4 844
Article très intéressant, merci beaucoup :)

Je rajouterai juste que ce que je trouve vraiment dommage c'est que la polémique se tourne vers le débat Nathalie Portman / Rose McGowan au lieu de saisir l'occasion de parler des réalisatrices dont les noms ont été brodés sur la cape.
Parce que peu importe finalement la raison pour laquelle Nathalie Portman a choisi de faire ce geste. Si vraiment elle a eu l'intention de porter un message, la polémique fait que l'on passe à côté. Si elle l'a fait uniquement pour faire parler d'elle, alors est-ce que ce n'est pas justement tomber dans un cercle vicieux de parler encore plus d'elle en dénonçant le fait qu'elle aurait juste voulu faire parler d'elle ?
Je ne compte plus le nombre d'articles sur le sujet qui ne citaient même pas les noms de Lulu Wang, Greta Gerwig, Lorene Scafaria, Melina Matsoukas, Marielle Heller, Mati Diop, Alma Har'el et Céline Sciamma (contrairement au premier article paru sur Madmoizelle que j'avais apprécié car il rappelait les noms des réalisatrices et de leur film) . Alors que si on déplore le fait qu'il y ait peu de réalisatrices reconnues à Hollywood, c'était vraiment l'occasion de porter plus loin la démarche de Nathalie Portman et de faire connaître au grand public les œuvres de ces réalisatrices, leur style et leur parcours. Que l'on soit d'accord ou pas avec la manière de faire, on peut aussi interpréter le message à notre façon et choisir de nous concentrer uniquement sur les réalisatrices en question au lieu de rester focalisé sur Nathalie Portman elle-même.

Encore une fois la plupart des médias ce sont attardés sur la forme de l'action plutôt que sur le fond, et je trouve ça un peu dommage.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Ce qui provoque des réactions aussi agressives c'est peut-être le fait que N.Portman est utilisé un accessoire de mode (un vêtement) très glamour, très fashion, de marque de luxe...Elle souhaitait protester contre une discrimination qui touchent les Femmes. Et peut-être est-ce le côté futile, bling-bling, de soumission à des canons de beauté et de marque etc...qui est reproché à N. Portman ? Tous les jours certaines et certains d'ailleurs s'élèvent contre la femme-objet, la femme-porte-manteau, la femme-brindille ou voluptueuse etc...La cape de N. Portman symbolise quelque part ces rejets de catégorisation, d'obligations faites à la Femme. Certain.es estiment que le mieux qu'elle aurait dû faire c'était le boycott de la Cérémonie. C'est sûr que cela aurait eu de l'écho au regard de sa notoriété. Mais ce sont toutes les Actrices qui n'auraient pas dû venir. Là cela aurait tapé fort. Surtout si certaines pointures l'avaient fait et bruyamment.

On ne s'est pas posé toutes ces questions et on a posé toutes ces critiques sur la table à propos de J. Phenix à la cérémonie des BAFTA à Londres sur son discours relatif au racisme persistant dans le monde du cinéma. Peut-être aprce que c'est un Homme ? Mais on pourrait aussi lui faire les mêmes griefs qu'à N. Portman. T'es pas d'accord bah...refuse ton prix !

En 1973, Marlon Brando, légende du cinéma américain refusait son Oscar du meilleur acteur pour le Parrain de F.Ford Coppola. Il voulait protester contre le sort des Amérindiens (the Natives) aux Etas-Unis. A la place, il fit envoyer un Chef indien en costume d'apparat coiffé avec la coiffe traditionnelle en plumes. M.Brando s'en tapait des conséquences. Il a continué à tourner des films classés par d'aucuns comme des chefs d'oeuvre (Apocalypse Now, Dernier tango à Paris...Mouais sur celui-ci vu sa conduite avec Maria Schneider....ou encore une saison blanche sèche). La différence avec N. Portman et J. Phénix : c'était un Homme, sa carrière et sa légende étaient déjà faites.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes