Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le permis de conduire va bientôt te coûter moins cher
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le permis de conduire va bientôt te coûter moins cher
Les transports en commun c'est loin d'être répandu partoutJe ne comprends pas, on nous bassine qu'il faut laisser la voiture et prendre les transports en commun... pour au final baisser le prix du permis?
De moins en moins de jeunes passent le permis de conduire
L'obtention du permis de conduire semble même de plus en plus tardive : ils sont 76 % des 21-24 ans à l'avoir, contre seulement 39 % des 18-20 ans. En 2013, trois jeunes sur quatre entre 18 et 24 ans avaient déjà leur permis.
Pour expliquer ce manque d'enthousiasme, les jeunes évoquent notamment le prix du permis, devenu trop cher. 48 % d'entre eux déclarent n'avoir pas les moyens de se le payer (il faut compter entre 1 000 et 1 200 euros). 51 % s'y inscriraient cependant s'ils en avaient les moyens.
Autre frein : le manque de temps et les heures supplémentaires souvent nécessaire pour obtenir le permis. 21 % des jeunes interrogés disent n'avoir pas le temps de préparer l'examen, tandis que 36 % confessent avoir tout simplement avoir d'autres priorités.
10 % des 18-24 ans, eux, ne voient pas l'intérêt de passer leur permis. Grâce aux transports en commun qui se développent ? Peut-être : si 77 % des jeunes habitant en zone rurale ont leur permis, ils ne sont que 45 % en région parisienne.
https://www.ledauphine.com/france-m...moins-de-jeunes-passent-le-permis-de-conduire
J'ai l'impression que tu te rends pas bien compte de la faisabilité et la praticité des transports en commun en zone rurale... (et je dis ça alors qu'un système de bus allant à la "grande" ville (20000 habitants) a été mis en place il y a peu dans ma campagne et que c'est un vrai plus, un vrai plus... qui permet tout de même pas de faire grand chose si t'as pas le permis).Du coup je pensais que la solution que proposeraient les élus locaux serait d'augmenter les offres de transport en commun.
C'est vrai que pourquoi faire simple (baisser le prix de 500 euros) quand on peut faire ultra-compliquéSi c'était pour favoriser l'emploi ou les zones en campagne, ils auraient mise en place une mesure pour faciliter l'accès au permis à ces profils (financement partiel par l'employeur, bonus "région" etc.).
Oui c'est pour ça que je ne comprends absolument pas le lien que tu fais entre baisse du prix du permis et relance de l'achat de voitures neuves (je ne comprends pas tes posts en fait je crois ).S'il y a moins d'achats de voitures neuves ce n'est pas parce que le permis est trop cher. En moyenne les gens changent de voiture tous les 5 ans donc les clients du marché automobile neuf sont des gens qui ont déjà le permis. C'est pour moi la preuve que les gens qui ont les moyens d'acheter des voitures neuves (et plutôt chères, je ne parle pas de la Twingo) habitent des grandes métropoles et abandonnent petit à petit la voiture (pas tous et pas tous en même temps, je ne fais pas une généralité).
Si tu peux te "payer une grosse voiture" tu peux te payer le permis, faire un lien baisse du prix du permis -> favorise l'achat de voitures neuves, euh, je ne comprends vraiment pas la logique (pour augmenter l'achat de voitures neuves c'est généralement plus des dispositifs primes à la casse / au rachat, bonus / malus pour transitionner vers des voitures plus écolos, etc).Et il y a aussi des gens dans les petites villes qui peuvent se payer des grosses voitures mais qui n'ont peut-être pas passé le permis parce que l'offre des transports en commun n'est pas fifou mais ça fonctionne quand même. Ils essayent peut-être de faire passer ces gens du côté de la voiture pour les inciter à acheter du neuf (et du neuf tous les 5-6 ans).