Le permis de conduire va bientôt te coûter moins cher

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 117
3 854
J'ai l'impression que les citadins (et j'en suis une maintenant car je vis à Lyon), je parle surtout de ceux qui ont toujours vécu en grande ville bien desservie, occultent complètement que beaucoup de gens vivent en campagne, dans des villes où les transports sont pas hypers développés, etc.

Et même moi qui habite Lyon, mon boulot était à 1h30 de transport de mon appart, c'est énorme, surtout quand tu commences à 6h du mat. Alors qu'avec le periph j'en avais pour 15min de bagnole. Le permis c'est pouvoir travailler aussi pour beaucoup, même quand tu vis en ville. Parce que tous les boulots sont pas en centre ville, parfois tu dois en sortir et voilà la galère avec les horaires de trains/bus.

Puis on oublie aussi encore une fois les personnes avec un handicap (et on est aussi nombreux avec les boulots qui usent le corps). Alors faire les courses à pied, c'est cool pour les personnes valides. Mais pour celles qui ont un soucis de santé (déclare ou non handicaps mais vu le nombre de gens que je connais qui ont mal aux genoux, au dos, sans se considerer comme handi, ça fait un paquet), ben rentrer et marcher 1km avec 4 sacs de courses pleins pour une famille de 4, et ceux tous les 5-6 jours parce qu'à pied on prend pas autant, c'est aussi la galère. Alors oui en ville il y a les supérettes, mais vive les prix contrairement aux grands hypermarchés qui sont rarement en centre ville.

Parfois j'ai l'impression que les parisiens (c'est vraiment ce que je ressens car même les gens qui habitent à Lyon/Toulouse/Bordeaux n'ont pas la même mentalité sur les transports), ben ils oublient que tous le monde ne vit pas en île de France. Et que l'offre de transport (même à Lyon qui est pourtant top) n'est pas aussi développée. Et que si on habite pas en île de France, c'est aussi pour pas se taper 1h30 de transport matin et soir...

Bref je sais pas, mais ouvrez un peu votre esprit sur les autres gens. C'est pas que pour toi @Nastja que je parle, c'est régulier sur les topics liés à la voiture/transport en commun. Et les mêmes arguments viennent souvent des gens qui habitent en île de France (d'ailleurs j'y déménage cette été dans l'essonne..., peut-être que je finirais par penser pareil :P )
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@HellaSlytherin
Disons qu'il y a eu confusion sur mes propos et c'est pour ça que j'ai préféré couper net mais à l'origine je ne disais pas que les gens de campagne (ou quique ce soit, peu importe d'ailleurs) n'avaient pas besoin de voiture mais que la mesure me semblait avoir un autre objectif.
En sachant que Macron a augmenté la taxe carbone, je trouve ça bizarre qu'on cherche à avoir plus de conducteurs. Sûrement pour que cette taxe carbone puisse rapporter un max d'argent. Ou bien pour tenter de vendre toutes ces voitures que l'on importe sans se retrouver avec un surplus ou pour faire en sorte que le prix du pétrole ne dégringole pas trop (et qu'on se prenne pas une nouvelle crise même si celle-ci arrive à grands pas).

Au fond je m'en fiche de savoir qui a besoin de voiture ou non.
Disons qu'avec tout ce qui s'est passé l'année dernière j'ai pensé, à tort, que l'offre de transports publics s'améliorerait en qualité et en quantité.
Ce n'est pas le cas, mea culpa.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
En sachant que Macron a augmenté la taxe carbone, je trouve ça bizarre qu'on cherche à avoir plus de conducteurs. Sûrement pour que cette taxe carbone puisse rapporter un max d'argent. Ou bien pour tenter de vendre toutes ces voitures que l'on importe sans se retrouver avec un surplus ou pour faire en sorte que le prix du pétrole ne dégringole pas trop (et qu'on se prenne pas une nouvelle crise même si celle-ci arrive à grands pas).
(Je te réponds encore du coup :ninja:)
J'avoue qu'en fait je ne comprends pas trop pourquoi voir forcément derrière cette mesure des bénéfices économiques pour l'Etat sous la forme de gain financier "direct" (taxe carbone / vente de voitures neuves).
Perso je pense qu'il y a bien sûr des bénéfices pour l'Etat à faire cette mesure (sinon ils le feraient pas :lunette:), en dehors de l'électoralisme évident du truc vu le timing, ça peut aider à faire baisser les chiffres du chômage chez les jeunes (et ça le gouvernement il aime bien, montrer des chiffres du chômage qui baissent :lunette:). J'y vois aussi une (relative) prise en compte du sujet de la mobilité et de son coût, qui n'est pas pareil selon le type de territoire que l'on habite (merci les gilets jaunes).

La voiture étant nécessaire pour beaucoup de gens du coup je trouve que c'est pas bizarre qu'on cherche à avoir "plus de conducteurs" et surtout c'est pas incompatible avec le fait qu'on cherche à faire baisser (mais chez d'autres populations, des grandes villes par exemple) le nombre de conducteurs via le développement de l'offre de transports en commun dans les centres urbains.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 354
8 227
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Je n'ai pas encore lu l'article j'y vais de ce pas mais je voulais juste signaler que cette baisse de 30% annoncée n'a pas été discutée avec les auto-écoles, dont beaucoup sont déjà au bord de la faillite à cause de la concurrence déloyale des plateformes en ligne qui sont dans la semi-legalite et délivrent une formation la plupart du temps très mauvaise (je le sais on retrouve beaucoup d'élèves déçus de ces plateformes dans les auto écoles traditionnelles encore sur pied)

Baisser le prix du permis certes, mais au prix de combien de vies perdues sur les routes car les formations ne peuvent pas être de qualité en étant bradées sans aucune réflexion.

Et le prix d'un permis n'est pas cher. Il faut arrêter avec ça. L'assurance, le carburant, l'entretien du véhicule. Tout cela comparé au prix du permis qu'on garde (si l'on conduit en respectant le code de la route) toute une vie. Rien qu'en un an ou deux le coût du permis on le redepense dans tout ça.

Donc arrêtez de croire le gouvernement qui agite le prix du permis comme un foulard rouge pour que vous oubliiez le prix du carburant et le reste.

Edit pour mettre un peu de contexte, j'ai posté juste avant de me coucher : Mon père a repris une auto-école il y a quelques années et passe son temps à mettre en place des solutions pour ses élèves ayant peu de moyens (oui il en a beaucoup des élèves qui ont peu de moyens, mais il y a des solutions). Il a mis en place le permis à 1 euro (qui lui coûte de l'argent), il aide les élèves à dénicher des aides qui leur sont accessibles et à monter leurs dossiers. Il a récupéré depuis qu'il a repris un grand nombre d'élèves qui arrivent d'auto-écoles qui ont fait faillite (si c'était si rentable qu'on veut bien nous le faire croire une auto-école il y aurait vachement moins de faillites), et d'élèves qui ont voulu s'inscrire sur des plate-formes "pas cher" et déchantent. Il fait ce métier pas parce que c'est rentable, mais parce qu'il adore enseigner la conduite, et permettre à des personnes de gagner en autonomie, en confiance en eux,... Mais en attendant former quelqu'un à la conduite ça a un coût. Le salaire des enseignants, l'entretien des véhicules, le prix de l'essence, les assurances, les garanties financières. Le permis c'est cher ? Oui. Est-ce que c'est trop cher par rapport à ce que c'est ? Non.

Et à côté de ça mes parents sont en galère pour financer les études de ma soeur. Alors lire et entendre partout (pas spécialement ici, c'est juste le discours ambiant) que le permis est trop cher et que les auto-écoles s'en mettent plein les poches. Apprendre que le gouvernement qui n'écoute pas les cris d'alarme de la profession décide unilatéralement d'annoncer au public que le prix du permis baissera de 30% (ben oui ça donne l'impression aux gens que ces 30% étaient injustifiés, puisqu'on peut les enlever du prix en claquant des doigts. Spoiler alert non ce n'est pas le cas). Ben ça m'énerve un poil.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Lady Stardust

Je suis abonnée aussi, mais je trouvais ça pas "élégant" de partager un article payant :shifty: (on notera l'absurdité de ma démarche, vu que je regarde illégalement des films et des séries :hesite:) (je sais pas, je me suis dit "c'est pas cohérent de partager un article "illégalement" dans les commentaires d'un magazine qui nous sensibilise au coût de la presse en ligne" -même si on parle d'un média indépendant vs un mastodonte) (bref ceci pour dire que je retourne réfléchir à la question, et que je mets ça ici pour poser ma pensée et pas te lancer des tomates :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
16 Août 2017
563
1 542
564
Même dans une ville avec des transports le permis est utile : moi je m’en sers pour les déménagements ( j’en suis à mon 7e aller retour pour déménager ma mere) et transporter les personnes âgées de ma famille (bien trop d'escaliers dans les metro et le bus ça bouge tellement que ma grand mère manque de se casser la gueule juste après être rentré)
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@Lady Stardust
A l'origine mon commentaire était pour montrer ma surprise : "tiens on nous dit partout qu'il faut arrêter la voiture et je vois que le prix du permis va baisser, donc que l'accès à la voiture va être facilité."
*dissonance*
Du coup je me dis : "mais pourquoi? Pourquoi ces deux messages contraires? Qu'est-ce qui pourrait motiver le gouvernement à baisser le prix du permis?"
"Est-ce que le gouvernement s'inquiète que des personnes en campagne soient isolées?"

Et c'est là que j'ai fait le lien avec plein de facteurs économiques.

Effectivement il y a aussi le petit bonus qui consiste à faire baisser les chiffres du chômage mais est-ce que le chômage ne serait pas dû au manque d'offres ou à un coût du travail trop élevé indépendamment d'avoir une voiture ou non?
Après tu me diras qu'il existe des contrats hyper précaires type intérim, CDD ou stages et que ça fait baisser les stats du chômage donc c'est bon à prendre pour le gouvernement.

Au fond je n'étais pas en train de me dire de si oui ou non certains avaient besoin de la voiture, ni de preuves que oui.
Je bloquais juste sur les messages contradictoires. Et j'essayais de comprendre les motivations derrière ce changement de cap mais visiblement tout le monde a cru que je fustigeais les gens qui avaient besoin du permis.
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 354
8 227
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Nastja
Je crois que ton erreur est d'essayer de trouver une logique aux actions du gouvernement.

Le même gouvernement qui a élargi une aide pour les créateurs d'entreprise en 2019 à toute nouvelle entreprise, pour cette année durcir les conditions d'accès par rapport à 2018 de cette même aide et baisser le taux de cette aide rétroactivement en mettant dans la merde pile ces personnes qu'il prétendait vouloir aider l'année précédente.

Je crois qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion.

:troll:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Roxane E : Quand tu parles des plateformes en ligne qui donnent une mauvaise formation, tu parles de celles où on révise le code de la route ou d'autre chose ? :hesite:
Parce que j'avais passé le code de la route en auto-école il y a 7 ans (en payant de ma poche, sans aides) et je n'ai jamais eu de cours donné par un moniteur / un humain. On a eu le livret avec lequel réviser, et des horaires où on pouvait faire des tests dans une salle. 40 questions et puis les réponses. Bref, ce qu'on trouve en ligne pour bien moins cher qu'en école (voire gratuitement en étant inscrit à certaines bibliothèques qui sont abonnées à des plateformes d'auto-formation :ninja:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes