Le permis de conduire va bientôt te coûter moins cher

17 Février 2014
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@HellaSlytherin
Disons qu'il y a eu confusion sur mes propos et c'est pour ça que j'ai préféré couper net mais à l'origine je ne disais pas que les gens de campagne (ou quique ce soit, peu importe d'ailleurs) n'avaient pas besoin de voiture mais que la mesure me semblait avoir un autre objectif.
En sachant que Macron a augmenté la taxe carbone, je trouve ça bizarre qu'on cherche à avoir plus de conducteurs. Sûrement pour que cette taxe carbone puisse rapporter un max d'argent. Ou bien pour tenter de vendre toutes ces voitures que l'on importe sans se retrouver avec un surplus ou pour faire en sorte que le prix du pétrole ne dégringole pas trop (et qu'on se prenne pas une nouvelle crise même si celle-ci arrive à grands pas).

Au fond je m'en fiche de savoir qui a besoin de voiture ou non.
Disons qu'avec tout ce qui s'est passé l'année dernière j'ai pensé, à tort, que l'offre de transports publics s'améliorerait en qualité et en quantité.
Ce n'est pas le cas, mea culpa.
 
13 Janvier 2011
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En sachant que Macron a augmenté la taxe carbone, je trouve ça bizarre qu'on cherche à avoir plus de conducteurs. Sûrement pour que cette taxe carbone puisse rapporter un max d'argent. Ou bien pour tenter de vendre toutes ces voitures que l'on importe sans se retrouver avec un surplus ou pour faire en sorte que le prix du pétrole ne dégringole pas trop (et qu'on se prenne pas une nouvelle crise même si celle-ci arrive à grands pas).
(Je te réponds encore du coup :ninja:)
J'avoue qu'en fait je ne comprends pas trop pourquoi voir forcément derrière cette mesure des bénéfices économiques pour l'Etat sous la forme de gain financier "direct" (taxe carbone / vente de voitures neuves).
Perso je pense qu'il y a bien sûr des bénéfices pour l'Etat à faire cette mesure (sinon ils le feraient pas :lunette:), en dehors de l'électoralisme évident du truc vu le timing, ça peut aider à faire baisser les chiffres du chômage chez les jeunes (et ça le gouvernement il aime bien, montrer des chiffres du chômage qui baissent :lunette:). J'y vois aussi une (relative) prise en compte du sujet de la mobilité et de son coût, qui n'est pas pareil selon le type de territoire que l'on habite (merci les gilets jaunes).

La voiture étant nécessaire pour beaucoup de gens du coup je trouve que c'est pas bizarre qu'on cherche à avoir "plus de conducteurs" et surtout c'est pas incompatible avec le fait qu'on cherche à faire baisser (mais chez d'autres populations, des grandes villes par exemple) le nombre de conducteurs via le développement de l'offre de transports en commun dans les centres urbains.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
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Je n'ai pas encore lu l'article j'y vais de ce pas mais je voulais juste signaler que cette baisse de 30% annoncée n'a pas été discutée avec les auto-écoles, dont beaucoup sont déjà au bord de la faillite à cause de la concurrence déloyale des plateformes en ligne qui sont dans la semi-legalite et délivrent une formation la plupart du temps très mauvaise (je le sais on retrouve beaucoup d'élèves déçus de ces plateformes dans les auto écoles traditionnelles encore sur pied)

Baisser le prix du permis certes, mais au prix de combien de vies perdues sur les routes car les formations ne peuvent pas être de qualité en étant bradées sans aucune réflexion.

Et le prix d'un permis n'est pas cher. Il faut arrêter avec ça. L'assurance, le carburant, l'entretien du véhicule. Tout cela comparé au prix du permis qu'on garde (si l'on conduit en respectant le code de la route) toute une vie. Rien qu'en un an ou deux le coût du permis on le redepense dans tout ça.

Donc arrêtez de croire le gouvernement qui agite le prix du permis comme un foulard rouge pour que vous oubliiez le prix du carburant et le reste.

Edit pour mettre un peu de contexte, j'ai posté juste avant de me coucher : Mon père a repris une auto-école il y a quelques années et passe son temps à mettre en place des solutions pour ses élèves ayant peu de moyens (oui il en a beaucoup des élèves qui ont peu de moyens, mais il y a des solutions). Il a mis en place le permis à 1 euro (qui lui coûte de l'argent), il aide les élèves à dénicher des aides qui leur sont accessibles et à monter leurs dossiers. Il a récupéré depuis qu'il a repris un grand nombre d'élèves qui arrivent d'auto-écoles qui ont fait faillite (si c'était si rentable qu'on veut bien nous le faire croire une auto-école il y aurait vachement moins de faillites), et d'élèves qui ont voulu s'inscrire sur des plate-formes "pas cher" et déchantent. Il fait ce métier pas parce que c'est rentable, mais parce qu'il adore enseigner la conduite, et permettre à des personnes de gagner en autonomie, en confiance en eux,... Mais en attendant former quelqu'un à la conduite ça a un coût. Le salaire des enseignants, l'entretien des véhicules, le prix de l'essence, les assurances, les garanties financières. Le permis c'est cher ? Oui. Est-ce que c'est trop cher par rapport à ce que c'est ? Non.

Et à côté de ça mes parents sont en galère pour financer les études de ma soeur. Alors lire et entendre partout (pas spécialement ici, c'est juste le discours ambiant) que le permis est trop cher et que les auto-écoles s'en mettent plein les poches. Apprendre que le gouvernement qui n'écoute pas les cris d'alarme de la profession décide unilatéralement d'annoncer au public que le prix du permis baissera de 30% (ben oui ça donne l'impression aux gens que ces 30% étaient injustifiés, puisqu'on peut les enlever du prix en claquant des doigts. Spoiler alert non ce n'est pas le cas). Ben ça m'énerve un poil.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
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@Lady Stardust

Je suis abonnée aussi, mais je trouvais ça pas "élégant" de partager un article payant :shifty: (on notera l'absurdité de ma démarche, vu que je regarde illégalement des films et des séries :hesite:) (je sais pas, je me suis dit "c'est pas cohérent de partager un article "illégalement" dans les commentaires d'un magazine qui nous sensibilise au coût de la presse en ligne" -même si on parle d'un média indépendant vs un mastodonte) (bref ceci pour dire que je retourne réfléchir à la question, et que je mets ça ici pour poser ma pensée et pas te lancer des tomates :yawn:)
 
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Réactions : Lady Stardust
16 Août 2017
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Même dans une ville avec des transports le permis est utile : moi je m’en sers pour les déménagements ( j’en suis à mon 7e aller retour pour déménager ma mere) et transporter les personnes âgées de ma famille (bien trop d'escaliers dans les metro et le bus ça bouge tellement que ma grand mère manque de se casser la gueule juste après être rentré)
 
17 Février 2014
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@Lady Stardust
A l'origine mon commentaire était pour montrer ma surprise : "tiens on nous dit partout qu'il faut arrêter la voiture et je vois que le prix du permis va baisser, donc que l'accès à la voiture va être facilité."
*dissonance*
Du coup je me dis : "mais pourquoi? Pourquoi ces deux messages contraires? Qu'est-ce qui pourrait motiver le gouvernement à baisser le prix du permis?"
"Est-ce que le gouvernement s'inquiète que des personnes en campagne soient isolées?"

Et c'est là que j'ai fait le lien avec plein de facteurs économiques.

Effectivement il y a aussi le petit bonus qui consiste à faire baisser les chiffres du chômage mais est-ce que le chômage ne serait pas dû au manque d'offres ou à un coût du travail trop élevé indépendamment d'avoir une voiture ou non?
Après tu me diras qu'il existe des contrats hyper précaires type intérim, CDD ou stages et que ça fait baisser les stats du chômage donc c'est bon à prendre pour le gouvernement.

Au fond je n'étais pas en train de me dire de si oui ou non certains avaient besoin de la voiture, ni de preuves que oui.
Je bloquais juste sur les messages contradictoires. Et j'essayais de comprendre les motivations derrière ce changement de cap mais visiblement tout le monde a cru que je fustigeais les gens qui avaient besoin du permis.
 
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Réactions : Roxane E

Roxane E

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@Nastja
Je crois que ton erreur est d'essayer de trouver une logique aux actions du gouvernement.

Le même gouvernement qui a élargi une aide pour les créateurs d'entreprise en 2019 à toute nouvelle entreprise, pour cette année durcir les conditions d'accès par rapport à 2018 de cette même aide et baisser le taux de cette aide rétroactivement en mettant dans la merde pile ces personnes qu'il prétendait vouloir aider l'année précédente.

Je crois qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion.

:troll:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
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@Roxane E : Quand tu parles des plateformes en ligne qui donnent une mauvaise formation, tu parles de celles où on révise le code de la route ou d'autre chose ? :hesite:
Parce que j'avais passé le code de la route en auto-école il y a 7 ans (en payant de ma poche, sans aides) et je n'ai jamais eu de cours donné par un moniteur / un humain. On a eu le livret avec lequel réviser, et des horaires où on pouvait faire des tests dans une salle. 40 questions et puis les réponses. Bref, ce qu'on trouve en ligne pour bien moins cher qu'en école (voire gratuitement en étant inscrit à certaines bibliothèques qui sont abonnées à des plateformes d'auto-formation :ninja:).
 

Roxane E

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@Ada or ardor

Je ne parle pas du code mais bien du permis. Il y a des plateformes en ligne qui mettent en relation des "enseignants de conduite" (je mets des guillemets car on ne demande pas les mêmes garanties que dans une auto-école classique) et des élèves. Pour pas cher, façon Uber et compagnies (d'ailleurs ça repose sur les mêmes mécanismes de destruction du salariat que Uber et cie). Sauf qu'il n'y a aucun contrôle de la qualité des enseignements, et surtout comme il n'y a aucune obligation à présenter ses résultats (contrairement aux auto-écoles qui ont des pourcentages de réussite à montrer. Si le pourcentage est mauvais on peut le savoir avant l'inscription et c'est aussi un soucis pour l'auto-école car le nombre de places est attribué en partie en fonction de ce pourcentage de réussite donc ils font en sorte que leurs élèves réussissent), le but des plateformes n'est pas que les élèves réussissent mais juste qu'ils prennent des heures. D'ailleurs l'epreuve est passée en candidat libre, donc à la charge de l'élève (donc la plateforme se fiche comme d'une guigne qu'il le rate plusieurs fois), et les places en candidat libre sont rares donc les plateformes vendent des heures (sans suivi puisque les enseignants peuvent changer en cours de route) mais derrière il n'y a rien donc les élèves lâchent du fric dans des heures de conduite, attendent veinement une date, le ratent (vu que la formation est lacunaire) reprennent des heures...
Mais l'heure de conduite est moins chère donc les gens se jettent dessus sans regarder plus loin (forcément il n'y a aucun local à payer et les véhicules sont fournis par les enseignants, à leur frais). Et derrière soit ils ont de la chance et ont leur permis et tant mieux pour eux, soit ils font partie des gens qui ont juste perdu de l'argent et doivent se former convenablement par la suite dans une auto-ecole traditionnelle pour réussir à avoir leur permis et à bien conduire (parce qu'une auto-école qui tient la route ne fait pas que bachoter, elle forme ses élèves à ne pas être des dangers pour eux même et les autres sur la route).
 

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