Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Enfin une campagne par et pour les hommes contre le sexisme
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Enfin une campagne par et pour les hommes contre le sexisme
Exactement ce que je ressens. Je trouve que c'est puissant comme message. Et bien amené à chaque fois (moi même au début de la première j'étais là OK c'est bon ils peuvent parler entre eux, les filles aussi se lâchent en privé... Mais l'enchaînement ensuite est tellement fluide et les comportements tellement courants parce que banalisés...Je suis à la fois bluffé et admirative de l'efficacité de la campagne, la réalisation, le message tout est impeccable.
Et en même temps c'est presque un peu trop bien fait, je trouve ce qui est raconté tellement j'en suis toute mal à l'aise là.
Enfin du coup je pense qu'on peut dire que c'est une réussite en terme de message
Leur site web tout entier vaut le détour. ça fait vraiment bizarre, on a vraiment pas l'impression que ce sont des hommes qui l'ont conçu.
J'ai pas du tout dit ça, c'est juste que j'ai tellement peu l'habitude d'entendre de tels discours du côté masculin. Bien évidemment, si ces messieurs s'engagent, on ne peut que s'en réjouir.C'est pas un peu grossier de mettre tous les hommes dans le même panier ?
HeyLeur site web tout entier vaut le détour. ça fait vraiment bizarre, on a vraiment pas l'impression que ce sont des hommes qui l'ont conçu.
S'ils propagent de grosses généralisations sur le sujet (il n'existe pas de prostitution sans contrainte bla bla) je trouve que c'est quand même louable de vouloir réduire la demande, car l'offre n'existe que dû au fait que des hommes considèrent normal de payer pour un rapport sexuel, et ce sans spécialement en avoir quelque chose à faire du "libre-choix" de la personne prostituée (cf le nombre de prostituées dans les réseaux, déjà le fait que 93% des prostituées en France soient étrangères ça devrait quand même faire se poser des questions... si le proxénétisme et les réseaux persistent voire fleurissent en France c'est parce qu'il y a de la demande pour).En revanche, leur discours sur la prostitution est totalement à l'opposé de celui du STRASS. Même si ça part d'une bonne intention de leur part, ça me semble pas mal problématique.
C'est quand-même la position des anti-prostitution qu'ont adopté un certain nombre de féministes (je suis pas mal anti-prostitution moi-même), et qui considèrent qu'il y a toujours une contrainte, qu'elle soit directe (forcée) ou non (obligations économiques - dettes, narcodépendance, etc...- que seule la prostitution dans l'immédiat peut combler).S'ils propagent de grosses généralisations sur le sujet (il n'existe pas de prostitution sans contrainte bla bla)
Tout à fait (même si le fait qu'entre 10 et 20% sont des hommes, je trouve ça énorme en fait, également, j'aurais pas cru autant, même si je sais que c'est en "développement" aussi de leur côté).Ça reste métier très genré, les clients sont en écrasante majorité des hommes et entre 80 à 90% des prostitué.e.s sont des femmes, je pense que faudrait pas se leurrer sur le modèle patriarcal sous-jacent...
Tout un sujet qui entretient bien des débats entre nous.Ça veut pas dire qu'il faut pénaliser les clients ou le racolage, mais on peut être contre la pénalisation / l'abolition de la prostitution tout en considérant que c'est une institution patriarcale et sexiste contribuant en général aux violences faites aux femmes, et que sa réduction par la sensibilisation et l'éducation des client.e.s / futurs client.e.s est une bonne idée.