...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai envie de revenir sur le sujet des complotistes évoqué il y a quelques pages.

Apres ne t'embête pas à argumenter face à ce genre de personnes, tu gâcherais de l'énergie.
Je sais que c'est tentant de juste lâcher l'affaire et se dire que ces gens sont trop cons pour avoir un dialogue avec eux, mais je me demande quand même si c'est une bonne stratégie.
J'avoue que je me sens un peu désemparée quand je vois une bonne amie de longue date virer antivax depuis quelques années déjà, et j'aimerais quand même me dire qu'il existe une autre voie que "ça sert à rien de discuter, de toute façon elle est déjà perdue". Aussi, je pense que mes tentatives sont assez infructueuses, parce que c'est difficile d'essayer de lui présenter des arguments sans virer condescendante et que je cède généralement à l'agacement et au mépris. Ce qui est assez… contre-productif.
Donc déjà, au niveau personnel, j'ai l'impression d'y perdre (ma relation avec mon amie se dégrade et j'ai pas forcément envie de me dire "tant pis, bye-bye" parce que je tiens à elle et qu'elle a plein de qualités), et puis à un niveau plus global, c'est le genre d'attitude qui renforce les complotistes dans leurs croyances (en face, personne ne veut débattre sur les faits, la réaction face à "la vérité" est un rejet basé sur l'émotion, ce genre d'idée).
Enfin voilà, c'est pas du tout un reproche (d'ailleurs tu as proposé des arguments dans le reste de ton post), mais comme @Barbe Bleue demandait des pistes pour répondre aux discours complotistes, je pense que c'est dommage d'évacuer la question avec ce raisonnement !

J'essaierai de retrouver un fil Twitter que j'ai lu il y a quelques jours, où une psy parlait d'un de ses patients qui était devenu complotiste depuis le début du covid-19. C'était intéressant, parce qu'elle essayait de creuser ce qui l'avait amené sur cette voie sans jugement. En très gros : ces gens-là ont au fond probablement peur de la pandémie et de tout ce que ça implique (confinements, crise économique, perte de libertés, etc.) et c'est une façon pour eux de contrer cette peur et de la contrôler. Ça peut sembler absurde que les gens qui refusaient de se plier aux règles sanitaires quand c'est imposé/demandé par le gouvernement soient les mêmes qui aujourd'hui cherchent des stratégies pour ne pas être "contaminés par le vaccin", mais finalement cette peur-là leur donne davantage de contrôle puisque EUX choisissent de pratiquer la distanciation sociale avec les vaccinés.
Enfin voilà, ça m'empêche pas de ne pas avoir une très haute estime des gens qui adhèrent aux théories du complot antivax, etc., mais peut-être que dans une optique de dialogue ça vaut le coup d'essayer de descendre de nos grands chevaux et ne pas les traiter comme des idiots finis. (Plus facile à dire qu'à faire. :ninja:)
 
16 Février 2009
2 247
28 650
5 694
@PotPourri tu es obligée de faire les 14 jours même si tu souhaites rester moins longtemps ? Et tu as le choix du lieu de quarantaine ?
Aussi bien tu peux t'isoler juste le temps du séjour et ensuite repartir (j'ai fait ça au mois d'octobre dernier). Après ça veut dire être enfermée, mais au moins tu vois tes proches.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je ne sais pas vous, mais perso j'en ai plus que ras le c*** de devoir porter un masque à l'extérieur :lunette: C'est tellement inutile (sauf foules/artères très fréquentées) et on le SAIT, je ne comprends même pas qu'on nous l'impose encore. Genre là je suis chez mes parents, ils vivent dans un bled peu fréquenté, et quand je fais ma balade du soir sans croiser UNE seule personne sur 2 km, il faudrait que je porte un masque :lol: (spoiler : je ne le fais pas). Surtout qu'il fait de plus en plus chaud et que ça devient de plus en plus pénible... J'espère vraiment qu'ils vont lever cette obligation bientôt parce que ça n'a aucun sens.

Ah et sinon je me fais vacciner jeudi et je flippe ! Le fait qu'on ait si peu de recul sur la vaccination me fait freiner des quatre fers, mais dans le même temps j'ai bien conscience que c'est le seul moyen de s'en sortir... Donc bon, je vais prendre mon courage à deux mains :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes