@Lapiluz Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça n'empêche pas les tests PCR? Tu dois en faire en cas de symptômes, mais c'est tout, alors que les non-vaccinés doivent en faire tout le temps!
Et je sais aussi que c'est difficile d'entendre "les effets du Covid sont pires que la vaccination" quand tout ce qu'on a connu, c'est la vaccination mais perso pour avoir eu le Covid 2 fois, j'étais hyper-contente d'être vaccinée la 2e! Je n'ai pas du tout pensé "tout ça pour ça!!" alors que concrètement, j'ai ressenti certains symptômes plus forts après ma 2e dose que quand j'ai eu le Covid (j'ai été en arrêt une journée après ma 2e dose - pendant mon Covid aussi ceci dit!).
Déjà, je vis avec 6 personnes et aucune n'a chopé le virus alors que j'ai passé plusieurs heures enfermée dans le salon avec deux d'entre eux quand mes symptômes Covid étaient déjà là, et une de mes colocs a aussi mangé un donut que j'avais oublié sur la table et dans lequel j'avais généreusement croqué le jour même de mon test positif
. Pour moi, ça prouve déjà que c'était une chance qu'on ait tous été vaccinés car j'étais contagieuse probablement moins longtemps et moins fortement, et eux pouvaient dégager le virus plus efficacement même quand ils y étaient clairement exposés.
Ensuite, j'ai été très fatiguée, mais mon premier Covid non vacciné, j'ai mis bien plus longtemps à retrouver une forme correcte et surtout, mes symptômes sont apparus avec des problèmes respiratoires alors que là, je n'en ai pas eu. On m'a expliqué que le virus s'attaque d'abord à la zone du nez avant de progresser vers les poumons. En gros, la 1ère fois, il avait pu arriver à mes poumons alors que la 2e, le vaccin l'a stoppé avant. C'était tellement rassurant de savoir que mon corps avait tous les outils pour que je ne finisse pas aux urgences ou que mon entourage ne finisse pas aux urgences à cause de moi! La première fois, c'était beaucoup plus la roulette russe. J'avais quand même un beaucoup plus gros risque de finir aux urgences ou de tuer ma mère qui était en confinement avec moi, la paix d'esprit était pas du tout la même!
Et je ne parle pas de la fois où ma coloc vaccinée à passer le week-end à câliner son neveu de 3 ans à base de bisous, bave, je te souffle dans le nez pour jouer et autre, et a appris en revenant le lundi qu'il avait le Covid. Mais elle était négative, ce qui à mon avis est largement à créditer à sa vaccination. Et si elle s'était avérée positive, même asymptomatique, ça aurait été une telle galère : je partais en vacances en France où je n'avais pas remis les pieds depuis des mois, j'aurais dû annuler tous mes plans d'arrivée et m'isoler car je serais devenue cas contact. Bref, sa vaccination m'avait bien simplifié la vie à ce moment-là!
En gros, que ce soit en termes de liberté de mouvement, de réduction des tests PCR ou de paix de l'esprit quand on est en contact avec une personne contaminée soi-même voire qu'on devient contaminé, c'est quand même un gros avantage d'être vacciné, et ça vaut bien les désagréments temporaires du vaccin!
Ce n'est pas non plus certain qu'on doive se faire vacciner tous les 6 mois car beaucoup de vaccins ont des rappels de plus en plus espacés alors que les 1ers sont rapprochés et surtout, rien ne dit que ta réaction sera aussi forte aux rappels!