Personnellement je suis dégoûtée. Mes notes pas mauvaises en première ont chutée notamment grâce à un mauvais prof, celui de physique. J'ai 9 de moyenne alors que je peux largement obtenir treize au bac dans cette matière. Si j'avais passé le bac j'aurais pu avoir la mention bien et là je sais que je ne peux avoir que la mention assez bien. Je sais que la mention je changera pas ma vie, mais c'est important pour ma famille et je sens que je vais souffrir de la comparaison avec ma cousine du même âge. Sans compter les mauvais profs il y a ceux qui sont sévères, en ayant douze en philo je suis là deuxième meilleure élève d'une classe de 35. Et puis sur l'aspect psychologique, on nous prépare quasiment depuis le collège pour le bac, on en entend parler tous les ans dans l'actualité, par notre entourage etc et c'est déstabilisant de se dire qu'on est toute une génération qui ne connaîtra pas cette session d'examen. D'autant que c'est le premier examen important dans une vie. Ma seule référence de session d'examen aura été le brevet lorsque j'entrerai dans les études supérieures.
D'un autre côté ayant déjà eu mes concours de supprimé et remplacé par un examen du dossier... J'ai l'impression que toute notre vie (bac + études) dépend de l'indulgence que nos profs ont ou n'ont pas eu avec nous cette année.
Et ma dernière année au lycée était importante, cela faisait deux ans que j'étais dans la même classe et garder des souvenirs d'eux et de mes amis avant de nous éparpiller aux quatres coins de la France était important. Ces épreuves que je devais passer avec eux étaient des moments importants dans la vie d'une adolescente.
Et autre chose les compréhensions orales de langues avaient été effectuées dans mon lycée or il n'est pas mentionné qu'elles seront gardées pour le bac et c'est très décevant lorsqu'on a déjà passé une épreuve.
Enfin je devais passer une option, l'option théâtre (qui est supprimée l'an prochain) et aucune mention d'elles dans l'allocution du ministre. J'imagine qu'elle sera supprimée...