C'est pas exactement des études mais c'est pas du hors sujet...^^
Mon mari et moi sommes partis nous installer à Shanghai en décembre 2019 pour 2 ou 3 ans d'expatriation.
6 mois d'attentes, de questionnement puis de préparation (dont notre mariage, organisé en 1 mois^^) , des tonnes de paperasse pour nous, nos affaires et nos chats.
Arrivés là-bas, nous avons débuté notre vie en Chine, avec des problématiques diverses, nos affaires qui devaient arriver en partie par avion, en partie par bateau (donc entre 6 et 8 semaines de délais), l'attente du permis de travail, puis du permis de séjour, la découverte de la ville (et de la pollution !) malgré le mauvais temps saisonnier, les échanges avec une culture différente...
Puis mi janvier il y a eu les vacances du Nouvel An puis les fermetures liées au coronavirus, la non-reprise des écoles et des entreprises qui ont suivis. 3 semaines enfermés avec sorties uniquement masqués plus tard, l'entreprise de mon mari nous demande de rentrer. Il nous faut 1 semaine pour nous organiser en catastrophe (temps réglementaire obligatoire pour pouvoir faire sortir nos chats du pays. Chats qu'un charmant gratte papier français nous a d'ailleurs conseillé de laisser sur place, tant pis, "ce n'est pas la priorité..."
)
Entre temps Air France annule tout ses vols, sans solution pour les réservations déjà posées... On s'est franchement demandé quoi faire, on pouvait rester sur place, on avait tout ce qu'il nous fallait, hormis la famille et la majorité de nos affaires mais bon... On ne savait pas alors, que le virus prendrait une telle ampleur en France, donc on a pensé qu'il fallait mieux rentrer.
On finit par trouver une solution en passant par Moscou. Après 24h de trajet on arrive chez nous, nous portons des masques pour ne pas risquer de contaminer quiconque, puis on se met de nous même en quarantaine 15 jours à la maison sans sortir, toujours par précaution, (sans demande particulière ou suivi du gouvernement, des services de santé ou des douanes)
On a eu en gros 3 semaines de liberté pour voir nos familles, donner des infos sur notre vie en Chine, profiter d'être rentrés... Et bim: confinement. (On avait déjà 6 semaines d'isolement d'avance à ce stade...
)
Et là, la semaine dernière, alors qu'on se demandait quand on pourrait rentrer à Shanghai, reprendre notre vie, l'entreprise de mon mari a annulé toutes les missions d'expatriation et a fermé ses bureaux en Asie... Il a toujours son poste dans les bureaux en France donc ce n'est pas si grave, si ce n'est que maintenant, toutes nos affaires de 1ere nécessité sont dans un appartement de location inaccessible de Shanghaï (qu'il va falloir vider et rendre, mais quand??!), que le reste est dans un conteneur qui a fini par arriver en Chine, après notre départ (!) qui est bloqué à la douane et peine à faire demi-tour pour revenir à nous et qu'on est de retour en France!
On a passé 6 mois de notre vie à préparer cette expat et là, après à peine 2 mois, notre projet s'effondre sous nos pieds... Nos vies sont non seulement entre parenthèse à cause du confinement mais tous nos projets pour les 3 ans à venir sont à réinventer. Mais ça va, on est ensemble et avec nos chats