Les jeunes précaires, grands oubliés des aides d’urgence

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les jeunes précaires, grands oubliés des aides d’urgence
coronavirus-jeunes-pauvrete-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
24 Mai 2018
3
10
664
24
Dans mon université, les étudiants qui en ont besoin et qui ne peuvent pas avoir les aides du CROUS peuvent aussi demander une aide au FSDIE social (FSDIE = Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes payé entre autre par la CVEC il me semble). Et sur les mêmes fonds, l'université a fourni des cartes SIM/une aide financière à certains étudiants qui n'avaient pas d'accès internet. J'imagine que cela existe dans d'autres universités, écoles et à peu près tout l'enseignement supérieur puisqu'on doit payer la CVEC dès qu'on y est.
 
29 Août 2016
70
386
2 224
Merci pour cet article très complet :)

J'ai de la chance d'avoir mon erasmus cette année. On a des bourses et elles ne bougent pas malgré la situation. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir bosser cet été...
Normalement je vis toute l'année scolaire sur ce que j'ai gagné l'été, si j'ai pas ça, ça va pas être simple (bien que j'aie la chance d'avoir des parents qui seraient prêts à me soutenir financièrement).
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé et Marie
3 Février 2015
294
2 607
3 004
C’est extrêmement déprimant comme article mais nécessaire. Mais je m’interroge car sur le tableau posté il est inscrit que ceux qui ont droits à des aides sont ceux qui touchent déjà le rsa et l’als mais ce n’est pas l’inverse ? Ceux qui ne touchent rien de ces aides justement ? Ou comment font ceux qui ne touchent rien, en fin de droit, fin de cdd, stage etc...
Ou j’ai mal suivi et le rsa n’est plus versé en ce moment et c’est pour ça qu’il y a une aide complémentaire ?
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé et Marie
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
sur le tableau posté il est inscrit que ceux qui ont droits à des aides sont ceux qui touchent déjà le rsa et l’als mais ce n’est pas l’inverse ? Ceux qui ne touchent rien de ces aides justement ? Ou comment font ceux qui ne touchent rien, en fin de droit, fin de cdd, stage etc...
Je te confirme que les primes exceptionnelles viennent s'ajouter aux aides déjà existantes. Ce coup de main est vraiment nécessaire pour les gens qui les perçoivent (vivre au RSA à 450 balles par mois relève déjà de la survie) mais ça reste insuffisant, même pour eux.

Pour répondre à ta question : comment font ceux qui ne touchent rien, en fin de droit, fin de cdd, stage ? Ils demandent le RSA (s'ils ont plus de 25 ans et ne sont pas étudiants) et n'ont malheureusement aucune autre solution financière... Ah si, pardon ! Ils peuvent rejoindre Ubereats ou Deliveroo ! :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et Bingereading
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Merci @Marie pour ta réponse. Et sais tu pourquoi ces aides supplémentaires sont versées en ce moment de confinement et pas sur le reste de l’année ? Sachant qu’on est amenés à faire plus de dépenses hors période de confinement donc que la précarité des gens au rsa est susceptible d'être exacerbée le reste de l’année. Enfin du coup, c’est pour pallier quelle dépenses que ces aides supplémentaires sont allouées sur cette période et non sur d’autres périodes ?
En tout cas courage à ceux qui doivent vivre dans cette angoisse permanente de manquer.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Bombs
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
@cococat Mmh en réalité, le versement va intervenir le 15 mai, donc officiellement "après" le confinement (même s'il faut prendre des pincettes avec cette échéance du 11 mai !).

Antoine Dulin m'a dit quelque chose que j'ai trouvé très juste, au vu de ce que je constate dans mon entourage : ceux qui souffrent le plus financièrement du confinement, ce sont les plus personnes qui étaient déjà en situation de précarité. C'est pour eux que cette prime (si basse...) est une urgence.

Une étudiante qui touche 400e de bourse par mois par exemple, et qui paye son loyer, ses repas et ses charges voit toutes ses dépenses augmenter pendant le confinement : elle n'a plus les repas économiques du resto u ni les épiceries étudiantes solidaires, elle a plus de dépenses d'électricité et ne peut plus compléter ses revenus avec son taf étudiant vu que tous les services sont fermés.

Dans les classes moyennes, on constate plutôt que les gens font des économies pendant le confinement car leurs charges primaires sont assurées, ils n'ont simplement plus les dépenses de loisirs et de restauration qu'ils avaient auparavant.

À ce jour, le gouvernement n'a pas annoncé d'aides pour les citoyens après le confinement, d'où la proposition des organisations de jeunesse pour un vrai soutien financier des jeunes les plus précaires. Pour le moment, nos élus se concentrent principalement sur les aides aux entreprises, en espérant que la production relance la croissance et préserve les emplois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes