Commentaires sur La Croix-Rouge demande aux Français de préparer un sac d’urgence (oui, c’est un peu flippant)

5 Mai 2016
168
754
2 954
En vrai, vous avez ça chez vous ? un kit prêt à partir ... ça fait très fin du monde.

ça me paraît assez compliqué à intégrer à mon organisation. Déjà rien que les médocs, comment je fais pour en avoir d'avance alors que je dois déjà négocier avec la pharmacie quand je dois aller 2 semaines plus tôt chercher mon traitement avant les vacances ?
et puis ça prend de la place, faut un grand sac... genre laisser une valise pleine pour partir au cas où j'imagine ?
et pour l'eau, je n'achète pas d'eau en bouteille, donc il faudrait des gourdes, mais je garde ma gourde pour tous les jours.
la partie papiers photocopiés pourquoi pas, mais j'ai déjà tout de scanné en ligne. je ne vois pas pourquoi je partirai avec ce sac et pas mes papiers normaux.
 
30 Août 2023
24
98
24
Bonsoir,
Pour avoir subi des inondations quand j'étais enfant sans être évacués, ce genre de risques existe vraiment, que ce soit inondations ou incendie.

Ça me paraît intéressant de prévoir un sac de vêtements de rechange ,une trousse de secours, de la lumière de l'eau de la nourriture,prévoir de quoi sauvegarder les papiers importants.

Il ya de plus en plus de situations où on doit évacuer en urgence. Je pense aux incendies cet été ( être évacués en tong et paréo), un dégât des eaux, une fissure de maison....Ou perdre des objets et choses importantes pour nous (papiers lors d'un cambriolage).
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je pense que le plus important n'est pas forcément d'avoir le kit prêt en permanence mais au moins d'avoir cette liste en tête afin de ne pas avoir à réfléchir si ça doit arriver, et éventuellement de prendre quelques précautions pour ne pas se retrouver trop dépourvu si le pire arrive.
Certaines personnes de ma famille ont dû être évacuées d'urgence et avec le chaos ambiant elles n'ont pas toutes emmené les choses les plus utiles, ou même logiques....

Par ex pour les médocs: si pas de réserve possible, on peut quand même retirer de la liste qu'il faut absolument penser aux ordonnances en cas de départ précipité (surtout si traitement vital).

Il y a bcp de choses qui paraissent logiques mais quand on se retrouve réveillé à 4h du mat par les pompiers qui vois donnent 10min pour évacuer ça devient bcp moins évident...
 
2 Juin 2021
538
7 219
754
Ca fait un peu film catastrophe tout ça. Dans la réalité tu prends ton portefeuille, ton smartphone et tu règles déjà le problème des papiers / argent / radio / lampe / jeux / livres.

Les histoires de couteau ou quoi, on se fait pas évacuer dans la jungle où j'oublie quelque chose ? Même en cas d'innondations/incendies la commune va reloger (salle communale, gymnase, école etc.), on se téléporte pas dans Koh Lanta à chercher un puit pour l'eau et devoir faire sa cabane avant que la nuit tombe. C'est tout juste s'il manque pas un briquet dans ce kit pour faire du feu et Denis viendra nous apporter 2kg de riz.

Le problème de tous ces kits c'est qu'il y a beaucoup d'objets qui se périment / qu'on utilise jamais et vérifie jamais, le jour -J- on se retrouve avec des piles qui ne fonctionnent plus car déchargées, le chargeur de téléphone qui n'est plus le bon car tu as changé ton iPhone mais pas l'ancien cable dans ton kit, les 3/4 des médicaments qui sont périmés, les papiers comme l'assurance qui ne sont plus à jour... On parlera même pas de la quantité de déchets que cela génère vu qu'il faut des emballages uniques, des objets comme les radios qui vont dormir dans un placard, possiblement se corroder avec le temps (si mauvais qualité)...

Au passage qui sérieusement possède une couverture de survie pour chaque membre de son foyer ??
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
12 001
108 569
7 114
Je rejoins @Mayushi et d'autres VDD, tout ça m'a l'air hyper anxiogène pour pas grand chose. On aura plus de chance de se retrouver avec des choses qui ne marchent plus et/ou qui sont périmées que le contraire.
Puis surtout, si une catastrophe arrive, on va pas se transformer en Mike Horn du pauvre à traverser des étendues d'eau ou à soulever des morceaux de murs effondrés. On va plutôt sagement attendre que les secours arrivent si on se retrouve bloqué quelque part et suivre les directives des pompiers/flics/que sais je si on se trouve en possibilité d'aller dans un endroit safe.
 
17 Février 2014
225
2 142
4 804
C'est justement ce que déplore la CRF : il n'y a pas de culture de prévention du risque en France.

L'idée, c'est d'être prêt avant qu'il ne soit trop tard et qu'on se dise oups, j'aurai du me préparer.

Exemple : une inondation
Des personnes se sont retrouvées enfermées dans des immeubles infondés, sans eau ni électricité. Les secours mettent plusieurs jours à pouvoir intervenir, et doivent prioriser. Si vous avez de quoi manger et quoi boire, que vous avez vos médicaments, vous leur laissez une marge pour s'occuper des plus vulnérables en priorité.

Un incendie, vous devez évacuer la maison. Vous avez un sac avec les basiques de prêts, et dedans une liste avec ce qui doit être fait sur le moment (médicaments, papiers originaux...) : vous gagnez du temps, vous limiter la panique.

On fait ça chez nous, on vérifie tous les ans. J'ai des jerricans d'eau, je la renouvele régulièrement. Je me forme régulièrement aux premiers secours. Je prend en charge ma sécurité, sans me dire que les secours sont surpuissants.
 
18 Janvier 2012
4 253
27 079
5 744
On a vécu dans un pays frontalier de la Russie et ils avaient des recommandations similaires depuis des années. En janvier, on recevait un fascicule en 3 langues (dont l'anglais) dans notre boîte aux lettres. Il était également conseillé d'avoir un peu de nourriture et d'eau en stock chez soi.

En rentrant en France, on a fait un placard du "survivalisme" chez nous : s'il y a un COVID bis ou autre, je ne veux pas me jeter dans un supermarché blindé de gens nerveux. On aura de quoi manger pendant une semaine (mal mais bon :yawn: ) et d'attendre que ça se tasse. Mais on a aussi la place et l'argent pour le faire, je suis consciente que ça n'est pas facile pour tout le monde :fleur:
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
64
329
94
Je trouve l'idée de se préparer à des catastrophes telles bonne, mais là ça me semble plutôt anxiogène et inutile cette soudaine communication sur LE kit de survie à avoir à domicile. Le kit proposé n'est pas forcément adapté à tout le monde et selon les situations personnelles de chacun(e) à mon avis. Je doute aussi de l'utilité de sa composition parfois. Dans le détail :

- suggérer de la distraction. Pourquoi pas, mais cette catégorie telle que décrite par la Croix Rouge ou le gouvernement me semble a côté de la plaque, CàD conseiller des jeux de société et livres. J'aurais plutôt dit des objets légers et peu encombrants. Au delà des smartphones et petits terminaux numériques que TLM ou presque va en premier sauver, un jeu de dés, un jeu de cartes, un harmonica, par exemple me semblent plus adaptés qu'un Trivial Poursuit ou un roman (même format poche).

- des médicaments. Soit. Mais en dehors des traitements en cours, lesquels ? Un anti-diarrhéique ? Du paracétamol ? De la pénicilline ? ... Puis ça risque pas de créer des pénuries de stocker des médicaments (médicaments laisses à l'appréciation de chacun.e) et ce tout le temps, juste "au cas où" ?

- plusieurs litres d'eau ? Le kit suggéré par le gouvernement me semble plus réaliste ici, proposant 1,5 litres par personne. Sauf à être véhiculé(e), qui peut transporter ça et le reste du kit dans l'urgence ? Déjà en temps normal, certaines personnes auraient du mal à transporter ce kit. Et pourquoi ne pas proposer d'y inclure des pastilles pour purifier l'eau, ou même des dispositifs type paille filtrante pour l'eau (claire) ?

- tournevis/couteau/couvert : bah ok, autant suggérer un couteau suisse ou autre ustensile tout-en-un, non ?

- Pourquoi une lampe + pile ? Pour la radio ok je comprends parfaitement son utilité, mais ici une lampe dynamo c'est bien aussi non ? Et en tout cas une frontale c'est biiiien plus pratique qu'une lampe de poche à mon avis !

- brosse à dent + dentifrice : format voyage, ok, sinon c'est volumineux. Ou une racine de plante adaptée, dans un contexte de survie, ça me semble pas mal aussi car ça ne demande pas d'eau potable et ça dépanne bien.

- des vêtements chauds et imperméables. Des vêtements chauds ça me semble un conseil idiot. J'aurais plutôt prévu une tenue imperméable ET modulable plutôt, si on veux des fringues utiles selon la plupart des météos possibles, comme une canicule.

- la trousse de secours est assez bateau : alcool, compresses et pansements. Je ne suis pas dans le domaine du médical mais j'ai déjà eu des bobos nécessitant une prise en charge urgente (coupure et brûlure), et je dirais qu'il manque quand même des choses comme une ou deux gazes de tulle gras, des bandages, des strips, de l'eau oxygénée... Je suis sûre d'en oublier donc bref, ça me semble léger comme préconisations pour un kit d'urgence justement.

Et puis :

- Si tu as un ou des bébé(s), tu vas probablement avoir besoin d'objets vitaux non listés.
Couches, lingettes, puis biberons + lait maternel selon les cas, ça me semble essentiel déjà et j'imagine que j'oublie pleins de trucs (porte bébé etc.).

- Si tu as un handicap moteur, tu vas probablement avoir besoins d'objets vitaux non listés.
Trucs tout con mais lentilles/lunettes de vue, ou diverses prothèses et appareils médicaux, déambulateur...

- Si tu as un animal ou des animaux de Cie, tu vas probablement avoir besoins d'objets vitaux pour leur survie non listés.
Par exemple caisse de transport/cages/aquarium/laisse+harnais... pour pouvoir les mettre à l'abri.

Et je présume qu'il existe pleins d'autres situations similaires. Il y a vraiment besoin de personnaliser le contenu des kits selon les situations spécifiques je pense, et ça nécessite une réflexion en amont en effet. Pour moi il y a des indispensables pour toutes et tous qu'on devrait préparer au cas où mais là, les deux kits me semblent pas assez exhaustifs.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 585
13 808
4 664
je suis tombée sur la chaîne YT "survie-formation" qui parle très bien de ces sujets. C'est vraiment intéressant.

- Pour la nourriture, des rations militaires (RICR), ça se trouve relativement facilement maintenant, et pas trop trop cher. C'est considéré comme l'une des meilleurs rations militaires au monde.
- Un allume-feu.
- Couteau évidemment indispensable.
- Tout aussi indispensable : apprendre en forêt à prélever le cambium des arbres (sorte de "feuille de papier" entre le bois et l'écorce, qui transporte les nutriments et qui est comestible) : les arbres sont une source de nourriture quasi-illimitée en cas d'urgence.[juste faire attention de pas prélever un arbre mortel, comme l'if qu'on confond parfois avec le pin].).
- Couverture de survie indispensable (on sait jamais quand la température peut chuter).
- lampe dynamo = bonne idée effectivement.
- Trousse de survie achetée à la pharmacie, et si blessure plus grave, du fil et une aiguille pour se recoudre [les sherpas au Népal font la même chose].
- pourquoi pas des médocs de base type aspirine au cas où, ça prend très peu de place et ça peut aider au moins au début.

Pas seulement du matériel mais aussi deux trois trucs basiques de survie qui peuvent vraiment aider en période de crise inopinée. (comme se repérer grâce aux étoiles ou à la position du soleil, éviter absolument les routes pour éviter de faire des mauvaises rencontres, etc...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes