Le Sodium Lauryl Sulfate, irritant pour la peau et les muqueuses, certains agents moussants allergisants, des colorants et conservateurs perturbateurs endocriniens ainsi que du fluor, dont l’excès peut engendrer une fluorose et des taches blanches disgracieuses sur les dents.
Les tâches sur les dents liés à la fluorose ne peuvent pas apparaître à l'âge adulte. Elles sont liées à une ingestion de fluor excessive lors de la formation de l'émail. En gros, la fluorose dentaire affecte soit les germes dentaires du foetus (parce qu'apport en fluor trop important durant la grossesse), soit les germes des dents définitives des jeunes enfants (c'est la raison pour laquelle les enfants ne doivent pas utiliser des dentifrices destinés aux adultes, car ils ont tendance à ingérer le dentifrice lors du brossage. Par conséquent, la dose de fluor présente dans le dentifrice doit être adaptée pour éviter une ingestion excessive de fluor.)
On pourrait débattre de l'intérêt de la présence de fluor dans les dentifrices, mais ce n'est pas le sujet de l'article. En revanche, je pense qu'il faut garder une certaine réserve vis à vis des informations données dans l'article du site Dentaly.org en lien dans l'article de Madmoizelle. On y conseille entre autres de mélanger jus de citron et bicarbonate au cas où l'on se retrouve sans dentifrice, (je vous mets au défi de trouver un dentiste qui ne se tapera pas la tête contre le mur en lisant ce genre de recette. Sérieusement, si vous vous retrouvez un soir sans dentifrice, lavez vous les dents avec juste la brosse, mais le jus de citron JAMAIS.)
Pour ce qui est de la recette présentée dans l'article de Madmoizelle, je suis surprise qu'il ne fasse pas mention des précautions à prendre lors de la fabrication du dentifrice maison. C'est à dire, utiliser des ustensiles propres et stériliser le pot destiné à contenir la préparation. On parle tout de même d'un produit qu'on va mettre dans sa bouche (la vidéo ne le fait pas non plus ceci dit.)
Et quid des enfants ? S'ils sont jeunes, ils risquent quand même d'ingérer au quotidien des huiles essentielles.
Pour ce qui est des huiles essentielles, l'article précise d'ailleurs "menthe poivrée ou celle de ton choix". Est-on sûr du fait que l'utilisation de n'importe quelle huile essentielle est sans danger avéré ?
C'est très bien de prendre conscience de la dangerosité de certains composants dans les produits que l'on utilise au quotidien et de vouloir trouver des alternatives, mais faîtes attention, renseignez vous bien, en particulier auprès de vos dentistes (et non, ce ne sont pas juste des vendus qui sont arrosés de pognon par les fabricants de dentifrices. D'ailleurs, je peux vous dire que s'ils voulaient vraiment faire du pognon, ils conseilleraient aux patients de se laver les dents au bicarbonate/citron/vinaigre, ça leur ferait encore plus de sous derrière quand il faudrait réparer les dégâts.). On peut avoir utilisé des produits agressifs pour la peau et voir son état s'améliorer lorsque l'on arrête. Pour les dents ça n'arrivera jamais, l'émail ne se régénère pas. Une fois les dégâts faits, pas de retour en arrière possible.
Ce serait pas mal de faire passer ce genre d'article entre les mains d'un professionnel de santé avant publication. C'est mon avis.
edit : Si vous vous rendez sur le site Dentaly.org, vous vous apercevrez qu'ils ont modifié la recette de citron/bicarbonate (maintenant c'est juste bicarbonate - c'est pas génial non plus) et la phrase où il était dit que l'argile était efficace contre le tartre (ce qui était faux donc.). C'est moi qui leur ai écrit pour le signaler ; je reste cependant persuadée que leur article, même modifié succinctement - n'est pas professionnel et ne devrait pas servir de source sur le sujet.