Fabrique ton dentifrice maison pour passer au zéro-déchet !

28 Janvier 2019
126
126
204
27
www.behance.net
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Fabrique ton dentifrice maison pour passer au zéro-déchet !
640-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : lalaya
M

Membre supprimé 205317

Guest
Le Sodium Lauryl Sulfate, irritant pour la peau et les muqueuses, certains agents moussants allergisants, des colorants et conservateurs perturbateurs endocriniens ainsi que du fluor, dont l’excès peut engendrer une fluorose et des taches blanches disgracieuses sur les dents.

Les tâches sur les dents liés à la fluorose ne peuvent pas apparaître à l'âge adulte. Elles sont liées à une ingestion de fluor excessive lors de la formation de l'émail. En gros, la fluorose dentaire affecte soit les germes dentaires du foetus (parce qu'apport en fluor trop important durant la grossesse), soit les germes des dents définitives des jeunes enfants (c'est la raison pour laquelle les enfants ne doivent pas utiliser des dentifrices destinés aux adultes, car ils ont tendance à ingérer le dentifrice lors du brossage. Par conséquent, la dose de fluor présente dans le dentifrice doit être adaptée pour éviter une ingestion excessive de fluor.)
On pourrait débattre de l'intérêt de la présence de fluor dans les dentifrices, mais ce n'est pas le sujet de l'article. En revanche, je pense qu'il faut garder une certaine réserve vis à vis des informations données dans l'article du site Dentaly.org en lien dans l'article de Madmoizelle. On y conseille entre autres de mélanger jus de citron et bicarbonate au cas où l'on se retrouve sans dentifrice, (je vous mets au défi de trouver un dentiste qui ne se tapera pas la tête contre le mur en lisant ce genre de recette. Sérieusement, si vous vous retrouvez un soir sans dentifrice, lavez vous les dents avec juste la brosse, mais le jus de citron JAMAIS.)

Pour ce qui est de la recette présentée dans l'article de Madmoizelle, je suis surprise qu'il ne fasse pas mention des précautions à prendre lors de la fabrication du dentifrice maison. C'est à dire, utiliser des ustensiles propres et stériliser le pot destiné à contenir la préparation. On parle tout de même d'un produit qu'on va mettre dans sa bouche (la vidéo ne le fait pas non plus ceci dit.)
Et quid des enfants ? S'ils sont jeunes, ils risquent quand même d'ingérer au quotidien des huiles essentielles.
Pour ce qui est des huiles essentielles, l'article précise d'ailleurs "menthe poivrée ou celle de ton choix". Est-on sûr du fait que l'utilisation de n'importe quelle huile essentielle est sans danger avéré ?


C'est très bien de prendre conscience de la dangerosité de certains composants dans les produits que l'on utilise au quotidien et de vouloir trouver des alternatives, mais faîtes attention, renseignez vous bien, en particulier auprès de vos dentistes (et non, ce ne sont pas juste des vendus qui sont arrosés de pognon par les fabricants de dentifrices. D'ailleurs, je peux vous dire que s'ils voulaient vraiment faire du pognon, ils conseilleraient aux patients de se laver les dents au bicarbonate/citron/vinaigre, ça leur ferait encore plus de sous derrière quand il faudrait réparer les dégâts.). On peut avoir utilisé des produits agressifs pour la peau et voir son état s'améliorer lorsque l'on arrête. Pour les dents ça n'arrivera jamais, l'émail ne se régénère pas. Une fois les dégâts faits, pas de retour en arrière possible.

Ce serait pas mal de faire passer ce genre d'article entre les mains d'un professionnel de santé avant publication. C'est mon avis.

edit : Si vous vous rendez sur le site Dentaly.org, vous vous apercevrez qu'ils ont modifié la recette de citron/bicarbonate (maintenant c'est juste bicarbonate - c'est pas génial non plus) et la phrase où il était dit que l'argile était efficace contre le tartre (ce qui était faux donc.). C'est moi qui leur ai écrit pour le signaler ; je reste cependant persuadée que leur article, même modifié succinctement - n'est pas professionnel et ne devrait pas servir de source sur le sujet.
 
Dernière modification par un modérateur :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
On y conseille entre autres de mélanger jus de citron et bicarbonate
C'est pas une recette pour nettoyer ses toilettes ça ? :eh: Je veux bien comprendre l'association d'idées entre émail de la salle de bain et émail des dents mais enfin quand même :dunno:
(enfin, j'étais une quiche en chimie mais j'ai quand même deux trois souvenirs des réactions acido-basiques et j'ai pas très envie de me mettre ça sur les dents :erf:)

HS : d'ailleurs ça me rend complètement dingue cette espèce de mode du bicarbonate de soute / citron ou vinaigre sur internet, conseillé pour tout et n'importe quoi, y compris pour "tuer les cellules cancéreuses" :facepalm: le nombre de blogs / sites qui prônent ça comme une panacée universelle est extrêmement inquiétant.

(Merci pour ton éclairage en tout cas :top:)
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Ah oui et tant que j'y suis (parce que ça me rend dingue de lire des trucs pareils) : si vous allez voir l'article du site Dentaly.org que j'ai mentionné précédemment, vous pourrez également y lire que :

"L’argile constitue une très bonne base pour fabriquer son dentifrice maison et peut permettre de se débarrasser du tartre sur les dents"

Sachez le, on ne peut pas se débarrasser du tartre en brossant. On peut brosser la plaque qui s'accumule sur la surface des dents, mais une fois que la plaque s'est minéralisée et est devenue du tartre, il est trop tard ; seul un détartrage réalisé par un dentiste (ou un hygiéniste si vous êtes dans un pays où il y en a), à l'aide des instruments adéquats, pourra vous débarrasser du tartre. Si vous essayez de vous en débarrasser en brossant plus fort où en utilisant chez vous des produits abrasifs, vous ne ferez qu'abîmer vos dents et les rendre sensibles.

Au passage, sachez qu'en France, la Sécurité Sociale vous rembourse deux détartrages par an (sachant qu'il doit y avoir au moins six mois d'écart entre chaque détartrage pour que cela soit remboursé.)

edit : orthographe
edit 2 : Si vous vous rendez sur le site dentaly.org, vous vous apercevrez que la phrase que je citais a été modifiée. Elle dit désormais que l'argile est efficace sur la plaque, et non pas le tartre (ce qui était faux.)
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Juin 2016
996
7 183
2 564
32
Merci @cassandrecab d'avoir fait valider :fleur:

J'essaie de diminuer les déchets dans ma salle de bain mais pour le dentifrice, j'aimerais conserver un dentifrice au fluor (il me semble que l'application du fluor sur les dents n'a pas le même effet que de juste l'ingérer et que donc le fait qu'on en consomme hors dentifrice ne justifie pas forcément de s'en passer) et jusqu'ici impossible de trouver ça sous forme solide, si quelqu'un a des tuyaux ? Ou peut être que c'est pas possible je suis pas très forte en chimie :coiffe:

Savoir que plusieurs dentifrices solides vendus en ligne ou en magasins contiennent des ingrédients susceptibles de rayer l'émail (qui ne se répare pas) ça me refroidit pas mal :erf: j'avoue je pensais que c'était un peu plus régulé.
Je ferai peut être valider mon choix par mon dentiste quand je sauterai le pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : cassandrecab
29 Août 2016
69
382
2 224
Je vais passer pour une spartiate mais...
Des fois je me brosse les dents au savon de Marseille :shifty: (avec de la lavande dedans ça change tout, on est pas des sauvages non plus)
Par contre mes dents supportent pas du tout les ingrédients abrasifs (big up à ce dentifrice qui contenait du bicarbonate et dont je n'avais pas fait attention à la compo... :facepalm:)

Sinon je plussoie ce type d'article ! Merci beaucoup :top:
 
  • Big up !
Réactions : Nini peau d'chien
18 Avril 2019
263
804
254
26
Et que dire des dentifrices en Pharmacie? Depuis le confinement et parce qu'elle n'est pas loin, je n'achète qu'à la pharmacie. Dois-je continué? Personnellement, je ne me vois pas fabriquer mon dentifrice, désolé:erf:
@Byoga comment tu fais? Je l'ai fait un jour, en manque de dentifrice et je trouvais cela vraiment horrible
 
29 Août 2016
69
382
2 224
@Mimiecookies
Bon, je suis un peu une sauvage il faut se l'avouer :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Déjà, par rapport à un savon de Marseille nature, l'extrait de lavande fait VRAIMENT la différence, ensuite l'astuce c'est de ne pas trop en mettre 2 "passages" de brosse à dents sur le savon max, sinon oui c'est dégueu :lunette:

Pour les dentifrices de pharmacie c'est comme les shampoings de pharmacie j'imagine : Ca dépend des marques, il y en a des cleans et des pas cleans
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Mimiecookies ça peut t'aider (l'article parle aussi des composants à éviter.)

 
9 Décembre 2013
21
164
4 679
Pour avoir essayé cette recette, mes gencives n'ont pas du tout aimé. J'ai des gingivites à répétition de base et ça en a déclenché une en deux jours. J'ai aussi essayé une version sans huile essentielle. En outre l'huile de coco est difficile à nettoyer de la brosse à dents. La présence d'eau amène aussi rapidement des bactéries dans le dentifrice. A la place, j'ai essayé et approuvé poudre de siwak + bicarbonate ou le dentifrice solide lamazuna.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes