@Pschné
Je parle pour mon cas et uniquement mon cas, mais pour moi, un 10/20 général serait plus pénalisant qu'autre chose. J'ai fait face à de sérieux blocages au S1, je m'en suis sortie avec 9,8 de moyenne. Ces bloquages se sont évaoprés avec le temps, et aujourd'hui j'ai environ 14/15 de moyenne g, dans un cursus qui n'est pas facile (30% des étudiants de L1 passent en L2). Si on me met 10/20, je n'ai pas mon année, et j'ai dû charbonner comme une malade pour en arriver là où j'en suis. Ca me dégoûterait plus qu'autre chose je pense. A noter aussi que j'essaie de préparer le meilleur dossier possible pour un échange au Canada en L3, alors certes, il suffirait qu'ils ne se focusent pas sur ce semestre, mais les démarches sont longues, donc les dossiers sont envoyés fin L1 pour un échange en L3, et mis à jour durant toute la L2. Donc en gros là, c'est mon année et mon échange qui me passent sous le nez si ils donnent 10 à tout le monde. C'est très égo-centré, mais j'ai charbonné pour en arriver là, donc ça me foutrait les boules.
Après j'ai la chance d'être dans une fac qui a les moyens (Lyon), qui ont proposé des tas de solutions pours les étudiants sans ordi/sans connexion (par exemple un dédommagement de 80% pour tout achat d'un PC à moins de 800 euros, c'est énorme), qui suit vraiment bien ses étudiants, etc. Si des proches ont été touchés par la maladie, au moins un des profs est au courant si l'étudiant en parle, et si les conditions de travail ne sont pas bonnes et que l'étudiant le spécifie, tous les chargés de TD sont avertis (c'est le cas d'une amie à moi, confinée avec un proche dont elle doit s'occuper avec ses parents. Nos chargés de TDs prennent plus le temps avec elle, elle a eu le droit à des sessions individuelles quand elle en a eu besoin, et ils sont plus indulgents avec les devoirs qu'elle a dû rendre).
Pour ce qui est des conditions de travail, elles ne peuvent pas être améliorées à distance, je suis bien d'accord. Après le but de ma fac est de faire une première session des examens en distanciel, de façon à ce que le maximum d'étudiants valident de cette façon, et faire ensuite une deuxième session en présentiel pour tous les étudiants s'étant manifestés en cas de problèmes + pour ceux et celles qui n'auraient pas eu les notes qu'ils/elles espéraient avoir en session 1. Le but et de faire en sorte que le moins d'étudiants possible se présentent à cette session, de façon à faire des amphis adaptés aux normes sanitaires. Et je crois qu'ils pensaient réouvrir certains étages de la BU entre ces deux sessions pour que justement les étudiants ayant un cadre peu propice au travail puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour certaines UE, les profs ont mis en place des auto-évaluations, avec la moyenne à la clé si la base était maîtrisée (généralement ce qu'on a vu avant le confinement).
Donc pour moi, le 10/20 automatique n'est pas une solution, et je trouve que les démarches adoptées par ma fac sont plutôt bien foutues pour la situation. C'est sûrement très égocentré (mes conditions de confinement sont plus que correctes), mais la plupart des potes en galère que j'ai autour de moi sont globalement assez d'accord avec cet avis.