Les examens en ligne sont facteurs d’inégalités, et pourtant je ne suis pas contre

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les examens en ligne sont facteurs d’inégalités, et pourtant je ne suis pas contre
femme-manutention-metier-masculin-49-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Je crois que tout est dit à ce moment là de l'article :
"J’ai 21 ans, je suis étudiante à Paris et en mai, je passerai pour la première fois de ma vie des partiels en ligne.
Personnellement, dans mon 12 m² à Paris, seule et avec une box wifi qui fonctionne parfaitement, je n’ai pas à ma plaindre de ma situation : j’ai la possibilité de préparer mes partiels dans de bonnes conditions."

Dans ces conditions, personne ne serait contre je pense.
 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
@Pschné

Je parle pour mon cas et uniquement mon cas, mais pour moi, un 10/20 général serait plus pénalisant qu'autre chose. J'ai fait face à de sérieux blocages au S1, je m'en suis sortie avec 9,8 de moyenne. Ces bloquages se sont évaoprés avec le temps, et aujourd'hui j'ai environ 14/15 de moyenne g, dans un cursus qui n'est pas facile (30% des étudiants de L1 passent en L2). Si on me met 10/20, je n'ai pas mon année, et j'ai dû charbonner comme une malade pour en arriver là où j'en suis. Ca me dégoûterait plus qu'autre chose je pense. A noter aussi que j'essaie de préparer le meilleur dossier possible pour un échange au Canada en L3, alors certes, il suffirait qu'ils ne se focusent pas sur ce semestre, mais les démarches sont longues, donc les dossiers sont envoyés fin L1 pour un échange en L3, et mis à jour durant toute la L2. Donc en gros là, c'est mon année et mon échange qui me passent sous le nez si ils donnent 10 à tout le monde. C'est très égo-centré, mais j'ai charbonné pour en arriver là, donc ça me foutrait les boules.

Après j'ai la chance d'être dans une fac qui a les moyens (Lyon), qui ont proposé des tas de solutions pours les étudiants sans ordi/sans connexion (par exemple un dédommagement de 80% pour tout achat d'un PC à moins de 800 euros, c'est énorme), qui suit vraiment bien ses étudiants, etc. Si des proches ont été touchés par la maladie, au moins un des profs est au courant si l'étudiant en parle, et si les conditions de travail ne sont pas bonnes et que l'étudiant le spécifie, tous les chargés de TD sont avertis (c'est le cas d'une amie à moi, confinée avec un proche dont elle doit s'occuper avec ses parents. Nos chargés de TDs prennent plus le temps avec elle, elle a eu le droit à des sessions individuelles quand elle en a eu besoin, et ils sont plus indulgents avec les devoirs qu'elle a dû rendre).

Pour ce qui est des conditions de travail, elles ne peuvent pas être améliorées à distance, je suis bien d'accord. Après le but de ma fac est de faire une première session des examens en distanciel, de façon à ce que le maximum d'étudiants valident de cette façon, et faire ensuite une deuxième session en présentiel pour tous les étudiants s'étant manifestés en cas de problèmes + pour ceux et celles qui n'auraient pas eu les notes qu'ils/elles espéraient avoir en session 1. Le but et de faire en sorte que le moins d'étudiants possible se présentent à cette session, de façon à faire des amphis adaptés aux normes sanitaires. Et je crois qu'ils pensaient réouvrir certains étages de la BU entre ces deux sessions pour que justement les étudiants ayant un cadre peu propice au travail puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour certaines UE, les profs ont mis en place des auto-évaluations, avec la moyenne à la clé si la base était maîtrisée (généralement ce qu'on a vu avant le confinement).

Donc pour moi, le 10/20 automatique n'est pas une solution, et je trouve que les démarches adoptées par ma fac sont plutôt bien foutues pour la situation. C'est sûrement très égocentré (mes conditions de confinement sont plus que correctes), mais la plupart des potes en galère que j'ai autour de moi sont globalement assez d'accord avec cet avis.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Effectivement valider toutes les matières avec un 10 ne garanti pas forcément qu'on puisse passer à l'année suivante.
Par exemple quand j'ai passé mon M1 en LLCE si on voulait simplement le valider 10 c'était bon par contre si on voulait passer en M2 il fallait avoir minimum 15.
J'ai une grosse pensée pour toutes celles et ceux qui sont dans cette galère cette année.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Et sinon faire passer un examen en septembre pour tout le monde ? J'avais pensé à cette solution pour le bac aussi (il me semble que c'est ce que font les candidats libres). Alors oui, il y a l'histoire des jobs d'été mais ce problème existe aussi pour les rattrapages et au final dans l'année il y a bien les jobs étudiants. Perso, je trouve que le bac est sous estimé. En vrai, une mention bien ou très bien est très avantageuse pour une réorientation, une poursuite d'étude à l'étranger ou même pour les masters 2.
 
22 Avril 2020
1
12
4
23
Personnellement (et je parle dans mon cas, je suis en deuxième année d'école) je suis pour une validation automatique du deuxième semestre et je perçois comme un non-sens la tenue de partiels. En effet qu'est ce que ces examens sont sensés prouver ? La continuité pédagogique a dans la majorité des cas été très peu satisfaisante voire inexistante dans certaines matières. Je ne comprends pas cette obsession de l'évaluation, le contrôle continu est bien plus représentatif des capacités de l'étudiant.e.s qu'un bachotage une semaine avant les partiels (de plus certains partiels sont des questions de cours, quel est alors leur intérêt sachant que chaque élève aura son cours à ses côtés ?). Ces partiels sont facteurs d'inégalités entre les étudiant.e.s et sont particulièrement mal vécus par celleux souffrant d'anxiété. Le contexte général de confinement depuis quasiment deux mois n'est pas propice au travail, les conditions d'études ne sont pas bonnes et aggravent des inégalités entrainant une rupture de la sacro sainte "égalité des chances". Les résultats obtenus pré confinement sont suffisants pour déterminer si l'étudiant.e aura les capacités de suivre correctement l'année supérieure.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Pour les étudiant-es qui sont dans ce cas, concrètement quelles vont être les modalités des examens en ligne ? Ce sera des oraux en visio ? des test écrits sur une plateforme de votre fac en temps limité ? des dossiers à faire chez soi ?
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Gabelote dans ma fac, les dispositions sont mixtes : la plupart des partiels sont à réaliser en asynchrone (le sujet est mis en ligne à 8h à la date prévue, les étudiants viennent le télécharger, composent hors ligne, et déposent leur rendu sur la plateforme avant la date limite, qui peut varier considérablement en fonction des UFR, dans la mienne c'est 1 semaine après la mise en ligne du sujet mais dans certaines c'est 8h, 24h ou 72h), d'autres sont à réaliser en ligne directement sur la plateforme (avec les risques de bugs / déconnexion intempestive que ça implique, et j'en ai fait les frais haha), en temps limité, avec pour certains une fenêtre de connexion élargie (ex : connexion possible entre 6h et 15h, on dispose de 2h une fois qu'on a lancé la session). Le délai d'une semaine doit permettre aux étudiants de s'organiser au mieux en fonction de leur situation - accès limité à un ordinateur ou à internet, travail en parallèle, décalage horaire pour certains, etc.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Color Full @KittyKiller merci pour vos réponses. Effectivement, la solution du sujet mis en ligne et à faire dans un temps limité me semble ce qui a de plus faisable. Après c'est sûr que selon les situations (je pense notamment aux étudiants qui ont des enfants à la maison ou qui n'ont pas d'ordinateur personnel), ça peut aussi bloquer.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
De ce que j'ai compris, il ne s'agit absolument pas de donner la note de 10/20 à tout le monde mais de remplacer le contrôle terminal par un contrôle continu + des dm avec une note minimale de 10/20. C'est à dire que si vous avez jusque là 14 de moyenne ce semestre vous resterez à 14 de moyenne, vous n'allez pas être baissés à 10.
Et vraiment j'ai du mal à comprendre pous celleux qui s'inquiète pour les filières sélectives. Même en admettant que les universités décident pour ce semestre de donner la note de 10/20 à tous les élèves, ça me paraît logique que les filières en question soient au courant de la situation et que vous ne soyez pas pénalisé•es pour ça.
Je sais que c'est une période difficile et stressante, je suis moi aussi en pleine préparation de mes dossiers pour entrer en master, je sais aussi ce que c'est d'arriver difficilement à concilier études et santé mentale et donc à quel point beaucoup de choses peuvent changer d'un semestre à l'autre, je fais aussi partie de ces personnes dont le premier semestre à été catastrophique et qui s'attachait beaucoup au second pour s'assurer le master que je vise. Mais je pense qu'il est aussi important de se dire que la réussite de celles et ceux pour qui ces examens en lignes sont inconcevables est aussi importante que notre propore réussite. Iels ne sont pas moins motivés que nous à intégrer ces formations, seulement iels n'ont pas accès à internet, sont obligés de travailler, ont des proches ou sont eux même malades ... Est-ce qu'iels méritent d'être plus pénalisés que nous ? (Alors qu'encore une fois je le répète, dans tout ce que j'ai vu, même si je peux me tromper, il ne s'agit pas de faire baisser votre moyenne mais au moins d'assurer une moyenne à 10 pour les personnes qui sont le plus en difficulté pendant cette période)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes