Dans le cadre d'une relation avec une personne toxique, si ce n'est pas les likes, ce sera autre chose qui assoira le contrôle sur la personne victime, malheureusement...
Dans le cadre d'une relation saine, je ne pas pour interdire les likes de personnes du sexe désiré (en écrivant, je réalise que je me vois mal interdire ou me faire interdire un truc en fait
) mais je pense que dans certains cas, c'est normal que cela puisse déplaire.
En fait, ça dépend qui et ça dépend du contexte.
Dans l'absolu, on devrait (doit) pouvoir liker et regarder IRL qui bon nous semble.
Mais dans la pratique, si jamais je me rendais compte que liker des photos d'éphèbes peu vêtus type Dieu du Stade générait un complexe ou un chagrin chez mon compagnon, je pense que je me restreindrais au moins un peu pour ne pas le blesser, le temps qu'il (on) travaille là-dessus (le malaise peut venir de beaucoup de choses). De la même façon, j'apprécierais qu'il fasse de même si le rôle était inversé (c'est pour l'exemple, l'un comme l'autre, on s'en fiche de qui like qui, ou de qui pose un regard admiratif sur qui, tant qu'on est pas dans le bavage H24 sur autrui
).
Si l'éphèbe en question était un pote, ou un ex, ce serait différent, et au cas par cas j'imagine. Ca ne me choque pas qu'on like des photos (sexy ou non) d'un-e ex avec qui on est resté en bons termes, mais ça je trouverais ça étrange, voire pas sain, de liker (bonus: commenter)
systématiquement des photos d'un-e ex qui voudrait remettre le couvert (ça peut entretenir de faux espoirs pour cette personne).
Et comme l'a dit
@Morgane9 plus haut, dans certains cas, le like est plus qu'une simple marque d'appréciation de la photo, cela peut démontrer que la personne n'est pas aussi fiable qu'on le pensait. Encore une fois, c'est du cas par cas.
Sinon chacun-e sa conception des relations.
Je n'ai rien contre les couple libres (chacun-e sa vie, cela ne me regarde pas) mais ce n'est pas mon truc, je suis traditionnelle. Et dans ce contexte, même si je n'ai pas de problème de jalousie parce que j'ai confiance en moi, je trouverais mal venu qu'en public, mon mec mate de façon trop régulière et peu discrète des femmes. Un peu c'est pas grave, c'est humain on va dire, mais je serais gênée et je me sentirais humiliée si le mec à mon bras se tordait le cou pour suivre du regard une autre personne. Ce n'est pas au niveau de l'infidélité et de la peur d'être quittée (si quelqu'un veut me tromper et / ou me quitter, c'est son droit le plus strict
), c'est le fait que je trouve ça inélégant et que ça ne renvoie pas une image qui me plait.
Du coup je trouve légitime et compréhensible, dans certains contextes, qu'on n'apprécie pas que notre mec ou notre meuf like certaines personnes.
Mais on n'a pas à interdire ou à se faire interdire quoi que ce soit. En venir là peut être le signe que la relation est toxique et / ou que l'autre n'est pas la personne qui nous convient.