Je trouve le débat extremement intéressant.
Je viens d'en parler avec mon compagnon et voici les retours:
Contexte: on est en couple depuis 5 ans, hétéro et exclusive, on est autours de la trentaine et lui n'a pas Instagram et moi je l'utilise que pour mes broderies. Donc une utilisation trèès limitée.
Je bosse dans la psychologie mais mon avis ne regarde que moi (et mon homme vu que l'on a parlé de cela ensemble). Le like est assez souvent percu comme une validation. Que cela soit une page, une personnalité, un post, une photo etc. On like ce que l'on apprécie, ce qui nous attire. De la manière inverse, on met en ligne pour partager mais aussi avec une certaine soif reconnaissance (plus ou moins volontaire et plus ou moins forte) (je recommande des articles du type:
ici ou
là qui donne des idées, sans pour autant detenir la vérité hein, la recherche se développe constamment). Ce type de photo a pour but de vendre un produit (vetement et meme parfois influenceur d'une certaine manière) ou d'attirer, charmer, booster son estime, vaincre ses peurs etc.
Je pense que la "théorie" de Auproux manque de définition dans le cadre du likage. Lors de note discussion, mon compagnon et moi, nous avons défini la photo comme: une personne que l'on ne connait pas (ni cercle familial, ni cercle amical ni cercle boulot) et qui soit habillée ou en maillot (sans chien, sans beau paysage/enfant/livre/art/artifices qui puisse biaiser notre perspective), ET qui ne présente pas des mouvements de sport ou yoga ET qui ne soit pas une star de cinéma, séries, musique, écrivain, youtube MAIS qui peut etre influenceur.
BREF, on en a pas mal parlé et voici les retours:
Lui comme moi aimerions avoir une discussion si l'un ou l'autre likions des photos de ce type systématiquement. Pas genre si ca arrive une fois. Mais plusieurs fois (que cela soit la meme ou une personne différente).
Pas une discussion pour blamer l'autre mais pour discuter de la raison du likage multiple, si il y a quelque chose dans le couple qui devrait etre discuté etc.
Lui était plus virulant que moi étant donné qu'il ne voit pas l'intéret des social medias donc liker des photos de randoms lui parait etre chelou de base.
Je suis plus tempérée . Je comprends que l'on puisse liker une photo (cela la définition faite ci-dessus) pour dire: "You go dude! Heureuse de voir que tes tablettes dorées et ton maillot moulant soient le fruit d'un travail acharné que je reconnais en tant que personne intéressée par l'art et la physique corpelle comme moyen d'expression."
Mais je pense qu'il est hypocrite d'affirmer que si toi ou ta moitié (qui n'a jamais montré d'intéret à la photographie et l'art) likez plusieurs randoms par pur amour de l'art.
Contrôler l'utilisation de social medias de l'autre, tout comme regarder les messages, utilisation de l'autre est toxique.
Avoir une conversation saine (sans chantage effectif) sur la raison pour laquelle l'autre like de facon poussée des photos d'autres personnes (d'apres la definition) et sur comment avancer/améliorer/discuter les attentes émotionnelles de l'autres semble normal.
PS: clavier qwerty et flemme de faire tous les accents. Sorry.