Je crois que cette pratique doit être un des trucs qui me met le plus facilement en colère. Déjà comme beaucoup je me suis dis que le résultat final était extrêmement raciste. Puis je me suis interrogée sur l'intérêt de vouloir améliorer une célébrité qui n'a rien demandé à personne et plutôt unanimement déjà considérée comme jolie. La pub évidemment.
Passons les problèmes de dysphorie faciale qui rendent ce sujet super sensible pour moi, MAIS qui m'ont permis grâce à ma curiosité morbide de constater avec horreur que le site de Photoshop Surgeon proposait de retoucher vos photos pour 60 à 120 dollars en fonction du degré de transformation pour vous rendre ultra bonne sauce golden ratio et bien pourrir votre image de vous-même en montrant comment la nature vous a foiré.
Je ne cache pas que je pensais trouver une application à la con pour la tester, parce que malgré tout mon dégoût je suis le public visé et quelque part tout ça a marché. C'est plus confidentiel qu'une appli donc moins facile d'accès et probablement moins destructeur parce que moins viral. En revanche c'est lamentable de faire payer aussi cher pour un simple morphing qui prend à peine une heure à faire, en se basant sur un calque utilisant globalement le nombre d'or appliqué aux proportions faciales, appelé masque de Marquardt.
Et regardons rapidement à quoi ressemble ce cher Dr Marquardt spécialiste en beauté universelle :
Comme d'hab hein, on le connait tous déjà ce mec, il ressemble à tous les autres mecs qui déterminent SCIENTIFIQUEMENT (attention) quelles meufs sont belles ou non.
Donc on a un coup de pub bien crade pour lui et Photoshop Surgeon, qui malgré le bad buzz vont bien en profiter.
Évidemment je trouve au final cette question de nombre d'or éminemment stupide car même en mettant de côté les questions de la subjectivité de la beauté, de nombreuses célébrités considérées comme canons ne collent pas du tout à ce calcul. Il suffit déjà de ne pas avoir le visage ovale et ça nique toutes proportions pré-établies. Les yeux très grands, pareil. Pourtant c'est considéré comme un trait très attractif selon d'autres théories sur la beauté.
Bref tout ça au départ à cause d'un énième cis-mec blanc d'approximativement 50 ans, au physique banal qui a encore décidé de nous vendre sa merde.