J'arrive à la même conclusion que Faustine en écoutant les hommes de mon entourage :
- les hommes ont des complexes. Penser le contraire me semble illogique, ce serait croire qu'il n'y a pas de standards d'apparence physique imposés aux hommes. Et on sait que nos sociétés sont genrées justement parce qu'elles disent "voilà ce qu'est un homme" et "voilà ce qu'est une femme".
- ils n'en parlent pas si on ne les amène pas à en parler. Là encore, parler de ses problèmes est montré aux hommes comme un manque de virilité parce que cela reviendrait à "demander de l'aide" et donc, ne pas être capable de régler ses problèmes seul.
Après y'a, dans mon expérience perso, un top 5 des complexes :
- la musculature. Les salles de muscu sont pleines de mecs qui sont là pour "prendre de la masse". Le physique mince, fluet, peu musclé est complexant.
- la taille. Surtout dans les relations hommes/femmes. Partant du principe que jamais une femme n'acceptera un partenaire masculin plus petit qu'elle.
- le sexe. La taille, mais pas que, aussi l’apparence, la "courbure"... puisque le pénis est le siège de la virilité, un pénis défaillant est vu comme une défaillance de la virilité.
- le poids.Là où le poids est un obstacle à la minceur chez les femmes, il est plutôt perçu comme un obstacle à la musculature chez les hommes.
- la calvitie. On pourrait faire de la psychologie de comptoir et y voir un lien avec la virilité (Samson, toussa toussa). Mais disons que la perte de cheveux est surtout perçue comme un signe de vieillesse, et avec la vieillesse vient la perte de puissance (physique, sexuelle, la maladie...). Celui là est à nuancer, depuis que les "chauves célèbres et virils" ont fait de boule à zéro une alternative honorable.
Après, les traits du visage sont aussi évoqués comme complexant quand ils sortent vraiment de la "norme" (oreilles décollées, gros nez, menton en galoche... ) et aussi quand ils sont perçus comme trop féminins (longs cils, yeux en amande, lèves pulpeuses...).