Pourquoi les hommes ne parlent (presque) jamais de leurs complexes

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les hommes ne parlent (presque) jamais de leurs complexes
complexes-hommes-analyse-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'arrive à la même conclusion que Faustine en écoutant les hommes de mon entourage :
- les hommes ont des complexes. Penser le contraire me semble illogique, ce serait croire qu'il n'y a pas de standards d'apparence physique imposés aux hommes. Et on sait que nos sociétés sont genrées justement parce qu'elles disent "voilà ce qu'est un homme" et "voilà ce qu'est une femme".
- ils n'en parlent pas si on ne les amène pas à en parler. Là encore, parler de ses problèmes est montré aux hommes comme un manque de virilité parce que cela reviendrait à "demander de l'aide" et donc, ne pas être capable de régler ses problèmes seul.

Après y'a, dans mon expérience perso, un top 5 des complexes :
- la musculature. Les salles de muscu sont pleines de mecs qui sont là pour "prendre de la masse". Le physique mince, fluet, peu musclé est complexant.
- la taille. Surtout dans les relations hommes/femmes. Partant du principe que jamais une femme n'acceptera un partenaire masculin plus petit qu'elle.
- le sexe. La taille, mais pas que, aussi l’apparence, la "courbure"... puisque le pénis est le siège de la virilité, un pénis défaillant est vu comme une défaillance de la virilité.
- le poids.Là où le poids est un obstacle à la minceur chez les femmes, il est plutôt perçu comme un obstacle à la musculature chez les hommes.
- la calvitie. On pourrait faire de la psychologie de comptoir et y voir un lien avec la virilité (Samson, toussa toussa). Mais disons que la perte de cheveux est surtout perçue comme un signe de vieillesse, et avec la vieillesse vient la perte de puissance (physique, sexuelle, la maladie...). Celui là est à nuancer, depuis que les "chauves célèbres et virils" ont fait de boule à zéro une alternative honorable.

Après, les traits du visage sont aussi évoqués comme complexant quand ils sortent vraiment de la "norme" (oreilles décollées, gros nez, menton en galoche... ) et aussi quand ils sont perçus comme trop féminins (longs cils, yeux en amande, lèves pulpeuses...).
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
J'ai demandé à mon père quels étaient ses complexes, il a été super étonné et m'a répondu qu'il a jamais été complexé et qu'il se trouvait bien comme il est. Mais du coup, je sais pas si il est sincère (dans ce cas, tant mieux pour lui) ou si il cache un truc :hesite:. Et ça fait un gros contraste avec ma mère qui s'est toujours trouvé trop petite, trop grosse, trop moche et trop bête
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Très intéressant article, @Faustine M !
Oui, de nombreuses injonctions pèsent sur les hommes sur ce que doit être leur supposée virilité, ce qui inclut leur apparence physique.
Et oui, bien sûr, ils en souffrent évidemment mais chut, prière de ne pas en parler !
En premier lieu, parce que cela ne serait - prétendument - pas viril, justement..
En second lieu, parce que les sujets sur la souffrance masculine sont perçue avec méfiance par certaines femmes, certaines féministes. D'autant que des mecs bas du plafond alimentent cette méfiance en prétendant à leur tour faire taire les femmes, comme le rappelle @Faustine M.

Pourtant, personne ne gagne à ce silence.
Les impératifs rigides de masculinité, notamment autour de l'aspect physique, sont indissociables de ceux qui pèsent sur les femmes.
Deux faces d'une même médaille : le carcan des stéréotypes sexistes.
Que la parole se libère ! Toutes les paroles !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes