On me dit que j'ai l'air à l'aise en public alors qu'en réalité je sais que c'est faux (j'ai des crises de panique intenses).
Le problème c'est que je joue un rôle en public (comme si j'étais actrice dans une scène) parce que le fait d'avoir l'air timide me stresse encore plus par dessus tout. Donc je m'empêche d'avoir l'air timide.
Autre technique (qui est horrible je vous l'avoue tout de suite mais malheureusement elle m'aide) c'est de me dire que mes interlocuteurs sont des gros nazes sans valeur. C'est un peu la technique d'imaginer le jury en slip (si on vous l'a déjà sortie cette astuce)
parce qu'une des choses qui me stresse le plus c'est d'imaginer l'autre mieux que moi et la comparaison fait que je perds mes moyens.
Donc je me dis "je vais faire une présentation Powerpoint à une bande de gros cons ahuris, no big deal". Et effectivement ça marche un peu.
Mais bon c'est clairement pas positif comme façon de penser. Tant que ça m'évite de tomber dans les pommes...
Après je pense que parler devant une foule c'est moins impressionnant car plus il y a de monde... moins tu ressens le monde en fait.
Le plus stressant pour moi serait de chanter par exemple devant un comité de 5 ou 6 personnes. Entre chanter devant 5 ou 6 personnes ou devant 10000 personnes dont je ne distingue pas les visages, je choisis 10000 personnes. Je serais même pas sûre qu'on me regarde. D'ailleurs dans les grandes salles de spectacle il y a un léger écran de fumée ou de vapeur devant la scène ce qui fait qu'on ne voit pas le public. Moins de timidité dans ces cas-là je pense.
En groupe de gens que je ne connais pas je suis surtout timide si je me sens en position d'infériorité. Typiquement manger avec des collègues ingénieurs financiers ou des traders. Je me dis qu'ils doivent mal me considérer et là je suis timide. Par contre si je me retrouvais avec des gens qui sont dans le même domaine et du même niveau je pense que ça irait (je me comparerais toujours car j'ai été élevée dans la comparaison constante).