Paradoxes #11 – Je suis timide, mais pas devant une foule

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Paradoxes #11 – Je suis timide, mais pas devant une foule
paradoxe-podcast_640-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Tiens, ça a longtemps été mon paradoxe à moi aussi...sauf que je me suis aperçue il y a quelques mois que c'est parce que, quand je parle en public, face à un groupe, je suis en pilote automatique complet. Aucune pensée ne me traverse l'esprit, ma bouche parle toute seule, et quand c'est fini, je suis épuisée et j'ai zéro souvenir de ce que je viens faire. Autant dire que ça fonctionnait bien quand je faisais du théâtre ou quand j'étais petite et qu'il fallait réciter des poésies ou faire un exposé, mais c'est beaucoup moins pratique quand je dois prendre en compte des choses au fur et à mesure ou réfléchir un peu, voire pire, faire un compte-rendu, c'est...hasardeux. Maintenant que je le sais, je stresse beaucoup plus qu'avant par rapport à la parole en public...
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Pareil, quand je fais une présentation devant une foule, je dois pas gérer un dialogue avec des silences potentiels, des conversations de la vie de tous les jours où c'est difficile de faire paraître génial aux yeux des autres le fait que tu aies passé ton weekend à regarder Netflix ou voir qu'ils s'en foutent que tu aies trouvé un bouquin en librairie si c'est pas le dernier Marc Lévy. Devant "une foule", si je présente quelque chose donc, je sais ce dont je parle et je me suis préparée à l'idée de faire une conférence par exemple. Il y a bien une session de questions-réponses à la fin, mais bon, ça ne dure pas longtemps et il y a moyen de broder :P
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
On me dit que j'ai l'air à l'aise en public alors qu'en réalité je sais que c'est faux (j'ai des crises de panique intenses).
Le problème c'est que je joue un rôle en public (comme si j'étais actrice dans une scène) parce que le fait d'avoir l'air timide me stresse encore plus par dessus tout. Donc je m'empêche d'avoir l'air timide.
Autre technique (qui est horrible je vous l'avoue tout de suite mais malheureusement elle m'aide) c'est de me dire que mes interlocuteurs sont des gros nazes sans valeur. C'est un peu la technique d'imaginer le jury en slip (si on vous l'a déjà sortie cette astuce) :sweatdrop: parce qu'une des choses qui me stresse le plus c'est d'imaginer l'autre mieux que moi et la comparaison fait que je perds mes moyens.
Donc je me dis "je vais faire une présentation Powerpoint à une bande de gros cons ahuris, no big deal". Et effectivement ça marche un peu.
Mais bon c'est clairement pas positif comme façon de penser. Tant que ça m'évite de tomber dans les pommes...

Après je pense que parler devant une foule c'est moins impressionnant car plus il y a de monde... moins tu ressens le monde en fait.
Le plus stressant pour moi serait de chanter par exemple devant un comité de 5 ou 6 personnes. Entre chanter devant 5 ou 6 personnes ou devant 10000 personnes dont je ne distingue pas les visages, je choisis 10000 personnes. Je serais même pas sûre qu'on me regarde. D'ailleurs dans les grandes salles de spectacle il y a un léger écran de fumée ou de vapeur devant la scène ce qui fait qu'on ne voit pas le public. Moins de timidité dans ces cas-là je pense.

En groupe de gens que je ne connais pas je suis surtout timide si je me sens en position d'infériorité. Typiquement manger avec des collègues ingénieurs financiers ou des traders. Je me dis qu'ils doivent mal me considérer et là je suis timide. Par contre si je me retrouvais avec des gens qui sont dans le même domaine et du même niveau je pense que ça irait (je me comparerais toujours car j'ai été élevée dans la comparaison constante).
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@seapunk c'est totalement ça ! Perso, je n'ai aucun souci à faire le clown (sans trop le vouloir, mais des années d'impro m'ont conditionnée haha). En revanche, un small talk en comité réduit et ou une conversation intime avec un.e tiers, c'est autre chose. En fait, je pense que ça dépend de qui initie et qui reçoit. Si c'est à ton initiative, ça passe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes