@TennanTen je suis quasi sûre que les gens ont le droit de rentrer chez eux. Pour les vacances, j'espérais que le corona permette une réelle baisse de la consommation y compris celle qu'on ne voit pas forcément comme les trajets en train. Et avoir une baisse drastique de la consommation et pourquoi pas redécouvrir certaines activités comme la lecture, l'écriture, le dessin etc...
Dans la même veine, je pense que le télétravail permet aussi de réduire la consommation : pas de transports, pas besoin de manger au restaurant, pas besoin d'avoir des vêtements et un maquillage particulier etc.
En vrai je pense que si on veut agir pour l'environnement il faut un changement drastique. Le mode de vie actuel est très polluant même en faisant des efforts. Tout est consommation et tout est marketé, dont les voyages même en France.
Il y a 100 ans on ne consommait rien par rapport à maintenant.
Alors perso je pense qu'il faut continuer à "polluer" pour la recherche scientifique, médicale etc mais que la (sur) consommation polluantes d'objets ou de loisirs devrait être drastiquement diminuée. Et je pensais que le confinement permettrait une baisse drastique de la consommation avec l'autarcie imposée mais force est de remarquer que ce n'est pas le cas vu les chiffres d'Amazone.