Ca m'a un peu intriguée, j'ai cherché, et j'ai rien trouvé si ce n'est une étude linguistique/sociologique dont les termes employés dépassent mes compétences et cet
article publié sur un blog associé à Mediapart (qui pour être franche ne m'a pas semblé fort consistant, si ce n'est peut-être le concept qui dit qu'à répéter qu'enculé est une insulte homophobe, on continue à véhiculer l'idée qu'être homosexuel, c'est automatiquement pratiquer la sodomie) (je ne suis pas fort convaincue, ça me semble être un argument qui oublie une sacrée partie de l'histoire). Donc franchement, si quelqu'un a une source quelconque sur le sujet, je suis pas contre, parce que je suis perplexe. J'ai cherché qu'en français, je pense que les insultes ont leur sens dans une langue et un contexte, et que leur traduction n'a pas spécialement le même reflet sociétal dans l'autre langue (c'est un avis personnel).
Et au-delà d'être perplexe, même si ça fait pas consensus, les gens qui utilisent "enculé" dans mon entourage, ils font clairement référence au fait de se prendre un truc dans l'anus, et selon eux c'est pas flatteur comme concept. Je sais pas si dans leur bouche c'est homophobe ou juste très intolérant envers les pratiques sexuelles d'autrui, mais dans tous les cas, j'évite franchement d'employer enculé. De base j'ai strictement aucune envie de l'employer, mais j'ai encore moins envie d'encourager ceux et celles qui l'utilisent avec cette pensée. Et je me demande vraiment s'il y a moins de dissocier un usage qu'on pense "neutre" et l'usage d'autrui qui le fait vraiment en se disant "se prendre un truc dans le cul c'est le déshonneur suprême" (mon entourage est-il une exception ?)
(Quand ils emploient "con", ils ne font référence à rien du tout)
Vraiment : c'est la première fois que j'entends que ça fait pas consensus, donc je veux vraiment bien des sources
(Enfin non je mens, plein de gens m'ont déjà expliqué qu'ils ne trouvent pas ça homophobe/vraiment rude, mais comme jusque là, ce sont les mêmes qui m'expliquent aussi qu'ils ne trouvent pas que "salope" soit particulièrement sexiste parce que "salaud" existe, j'avoue ne pas avoir été très convaincue non plus)