Laisse-moi kiffer #94 – « C’est un cacatoès, enculé ! »

1 Avril 2019
611
489
554
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Laisse-moi kiffer #94 – « C’est un cacatoès, enculé ! »
LMK76_640.jpg

Lire la suite ...


 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ooooh un titre de podcast avec une insulte à caractère homophobe dedans :puppyeyes:
Mais j'imagine que c'est pour rire alors c'pas grave !
J'avais pas vu ton post, tiens ! Comme d'habitude avec le sarcasme gratuit : tu prends un avertissement.

Quant au caractère homophobe du terme « enculé », de mon sens il est LOIN de faire consensus, il est évident qu'on ne l'utilise pas ici comme lien de près ou de loin avec la sodomie, et personne ne nous fait chier quand on dit « putain » ou « con » alors que c'est sexiste à la base, donc on va dire « putain » et aussi « enculé », parfois, quand ça nous vient, car ça fait partie du langage de courant et de notre façon de nous exprimer. Ainsi, voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour le coup, je suis d'accord avec @Casspinosaure , le terme "enculé" dans son sens péjoratif a une très forte connotation homophobe, qui n'est pas du tout loin de faire consensus. C'est d'autant plus dommage que le mot "enfoiré" serait plus approprié: même nombre de syllabes et pas du tout oppressif.

Quant au sarcasme, j'espère que @Fab s'est aussi pris un averto, parce que j'ai pas oublié la fois où c'est lui qui m'en a fait un.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Ca m'a un peu intriguée, j'ai cherché, et j'ai rien trouvé si ce n'est une étude linguistique/sociologique dont les termes employés dépassent mes compétences et cet article publié sur un blog associé à Mediapart (qui pour être franche ne m'a pas semblé fort consistant, si ce n'est peut-être le concept qui dit qu'à répéter qu'enculé est une insulte homophobe, on continue à véhiculer l'idée qu'être homosexuel, c'est automatiquement pratiquer la sodomie) (je ne suis pas fort convaincue, ça me semble être un argument qui oublie une sacrée partie de l'histoire). Donc franchement, si quelqu'un a une source quelconque sur le sujet, je suis pas contre, parce que je suis perplexe. J'ai cherché qu'en français, je pense que les insultes ont leur sens dans une langue et un contexte, et que leur traduction n'a pas spécialement le même reflet sociétal dans l'autre langue (c'est un avis personnel).

Et au-delà d'être perplexe, même si ça fait pas consensus, les gens qui utilisent "enculé" dans mon entourage, ils font clairement référence au fait de se prendre un truc dans l'anus, et selon eux c'est pas flatteur comme concept. Je sais pas si dans leur bouche c'est homophobe ou juste très intolérant envers les pratiques sexuelles d'autrui, mais dans tous les cas, j'évite franchement d'employer enculé. De base j'ai strictement aucune envie de l'employer, mais j'ai encore moins envie d'encourager ceux et celles qui l'utilisent avec cette pensée. Et je me demande vraiment s'il y a moins de dissocier un usage qu'on pense "neutre" et l'usage d'autrui qui le fait vraiment en se disant "se prendre un truc dans le cul c'est le déshonneur suprême" (mon entourage est-il une exception ?)

(Quand ils emploient "con", ils ne font référence à rien du tout)

Vraiment : c'est la première fois que j'entends que ça fait pas consensus, donc je veux vraiment bien des sources :hesite:

(Enfin non je mens, plein de gens m'ont déjà expliqué qu'ils ne trouvent pas ça homophobe/vraiment rude, mais comme jusque là, ce sont les mêmes qui m'expliquent aussi qu'ils ne trouvent pas que "salope" soit particulièrement sexiste parce que "salaud" existe, j'avoue ne pas avoir été très convaincue non plus)
 
  • Big up !
Réactions : Patate dorée
8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
@skippy01 Du coup j'avais supprimé mon commentaire car je ne voulais pas rentrer dans un débat tel qu'il peut y en avoir sur Madz, je ne te répondrai pas mais ne le prends pas pour toi ^^" (Pour celleux ne l'ayant pas lu, ce commentaire, je répondais juste à @seapunk que je pense que le post de plic tic était sûrement plutôt à prendre au second degré -en tout cas je l'ai pris ainsi, et donc fallait pt pas monter au créneau direct).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes